Tayeb Louh mobilise ses troupes

Tayeb Louh mobilise ses troupes

1111111.jpgLes dernières mesures décidées par le dernier Conseil des ministres en faveur de la promotion de l’emploi, notamment celles liées aux dispositifs de création d’activités (Ansej-Cnac), étaient au centre d’une importante réunion présidée hier par Tayeb Louh. Les directeurs d’antennes et les directeurs d’agences de wilaya de l’Ansej et de la Cnac ont été instruits pour mettre en application la nouvelle feuille de route.

Abder Bettache – Alger (Le Soir) – De l’avis de tous les observateurs, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale reste, pour le moment, le seul ministre du gouvernement Ouyahia à multiplier les sorties et autres rencontres pour «vulgariser les dernières mesures et décisions prises en Conseil des ministres qui a eu lieu le 22 février dernier».

Un Conseil des ministres qui avait pour ordre du jour «la relance économique et la lutte contre le chômage». La réunion d’hier était une énième occasion pour Tayeb Louh pour instruire les cadres de son département «pour prendre en charge les préoccupations et attentes des jeunes à travers la valorisation des dispositifs de création d’activités dans les volets liés à l’appui et à l’encouragement à l’entreprenariat». «Il est attendu de chacun de vous, des efforts supplémentaires, comme vous l’avez déjà démontré dans de pareilles circonstances dans le cadre de la concrétisation des objectifs assignés à notre secteur notamment en matière de dispositifs de création d’activités.

Ainsi, il vous est demandé de poursuivre la mobilisation de vos cadres au niveau local en direction de la prise en charge des promoteurs, d’être à l’écoute des porteurs de projets de façon permanente, de faire converger les efforts et les bonnes pratiques entre l’Ansej et la Cnac et d’harmoniser l’accompagnement dans ses différents volets, de renforcer les relations avec le système bancaire avec l’objectif d’un respect des délais de traitement des dossiers », a-t-il souligné. Cela dit, le ministre du Travail a tenu pour la circonstance à mettre en exergue les importantes mesures dictées dans ce cadre, en citant notamment les questions de l’apport personnel du promoteur et du différé de remboursement des crédits.

Il est à noter que parmi les nouveautés, on peut citer notamment la création de micro-entreprises ainsi que l’insertion des primo-demandeurs d’emploi. Première bonne nouvelle pour les jeunes porteurs de projets dans le cadre de l’Ansej ou de la Cnac (Caisse d’assurance chômage : les projets dont le montant ne dépasse pas les 5 millions de dinars nécessitent 1% au lieu de 5% au titre de l’apport initial. Ce même apport initial est abaissé de 10% à 2% lorsque le coût total du projet est compris entre 5 et 10 millions de dinars. Enfin, M. Louh a rappelé, au passage, la récente décision du ministère du Travail ayant consacré la levée du gel de certaines activités. «Tous les créneaux d’activité sont concernés», a-t-il réitéré.

A. B.