Sonatrach , les travailleurs de Hassi Rmel entament aujourd’hui une grève de la faim

Sonatrach , les travailleurs de Hassi Rmel entament aujourd’hui une grève de la faim

Capture plein écran 11032011 225909.jpgLes travailleurs de Sonatrach de Hassi R’mel entameront aujourd’hui leur grève de la faim. Ils réclament des éclaircissements sur les mesures annoncées par la direction générale dans le cadre d’un accord salarial. Hier, l’un des représentants du mouvement de protestation, en la personne de Ali Arhab, a démenti l’information selon laquelle la direction générale de Sonatrach aurait accepté de répondre positivement à l’ensemble des revendications des travailleurs des champs de Hassi R’mel.

«Nous n’avons rien reçu à ce jour (hier, ndlr). C’est le silence total pour l’instant. Les salariés du groupe sont déterminés à entamer demain (aujourd’hui) une grève de la faim afin de protester contre le flou qui entoure la prise en charge de leurs revendications», a tenu à signaler M. Arhab, tout en ajoutant que «les travailleurs vont suivre attentivement la visite du PDG du groupe, Nordine Cherouati, annoncée pour aujourd’hui au niveau de la zone de Hassi Messaoud».

Selon certaines sources, la direction générale de Sonatrach est prête à satisfaire les demandes exprimées par les travailleurs du Sud, afin d’éviter la paralysie des sites de production. Nos tentatives de faire réagir à ce propos les responsables du groupe public n’ont pas pu aboutir. Les personnes contactées ne veulent pas dérocher.

Si l’on tient compte du message adressé par M. Cherouati aux travailleurs, mercredi dernier, il est difficile d’accréditer ce rebondissement. Le patron de Sonatrach a demandé aux travailleurs de patienter trois semaines pour pouvoir répondre à certaines revendications exprimées.

Dans l’immédiat, il a accepté de concrétiser 4 points, à savoir l’extension du bénéfice de l’indemnité compensatoire pour le personnel soumis à la relève ayant exercé trente-deux années de travail effectif et sans condition d’âge, le bénéfice de l’allocation de fin de carrière calculée sur le salaire de base actuel, la confirmation de l’indexation des heures supplémentaires sur le salaire de base actuel et l’indexation des formules de calcul des montants de l’indemnité de travail posté, de l’indemnité de nuisance et de l’indemnité de zone et condition de vie au salaire de base actuel.

Le PDG de Sonatrach a estimé que les autres revendications soulevées par les travailleurs feront l’objet d’un examen approfondi dans une étape ultérieure. Cet engagement n’a pas rassuré les salariés du groupe, qui ont décidé lors d’une assemblée générale, tenue jeudi soir, de reconduire la grève de la faim à partir d’aujourd’hui. Ils exigent plus d’éclaircissements, entre autres, sur les taux d’augmentation des primes et indemnités, ainsi que la mise en œuvre effective des décisions annoncées.

Farouk B.