L’Algérie a-t-elle une chance devant le Ghana et l’Egypte ?

L’Algérie a-t-elle une chance devant le Ghana et l’Egypte ?

64623_497819018792_121583493792_6977424_1227356_n.jpgComme à chaque fin d’année, l’heure est aux bilans et surtout aux consécrations. Sur le plan continental, la CAF, qui compte attribuer ses prix pour l’année 2010 (meilleure sélection, meilleur joueur, meilleur joueur évoluant en Afrique, meilleur espoir, meilleur club, meilleure sélection féminine, meilleure joueuse et meilleur entraîneur) a retenu trois sélections pour le sacre final : l’Egypte, championne d’Afrique en titre, le Ghana, quart-de-finaliste au Mondial sud-africain et l’Algérie, quatrième à la CAN en Angola et qualifiée à la coupe du Monde après 24 ans d’absence.

Une lecture rapide des chances de chacune des trois sélections, l’Egypte part favorite après avoir décroché son troisième titre africain d’affilée (le sixième), alors que le Ghana est mieux placé pour ses performances enregistrées cette année après avoir échoué de peu en finale de la CAN (0 à 1) contre les Pharaons. Devant ces deux mastodontes, l’Algérie a peu de chance de figurer sur le podium, en revanche son joueur Ryad Boudebouz, le sociétaire du FC Sochaux (Ligue 1 française), a plus de possibilités de postuler au titre de meilleur joueur espoir aux côtés du Ghanéen Kwadwo Asamoah (Udinese, Italie) et Moussa Maâzou (Bordeaux, France).

Pour rappel, les nominés par catégorie ont été désignés par les Commissions suivantes : Technique, Médias et Football. Quant au meilleur joueur africain de l’année, il sera désigné à l’issue des votes des sélectionneurs nationaux ou directeurs techniques des 53 associations membres de la CAF. Il en est de même pour le meilleur joueur évoluant sur le continent. Enfin, la soirée de gala au cours de laquelle les lauréats seront connus et récompensés est prévue le 20 décembre au Caire.