Meghni, le talent sacrifié

Meghni, le talent sacrifié

18 January 2008 : Meghni of Lazio and Sissoko of Juventus in Action During The Italian Serie A round 19th Matchplayed between Lazio and Juventus at Olimpic Stadium in Rome FotoClaudioPasquazi/GraziaNeriLes téléspectateurs algériens qui ont suivi vendredi, grâce à la parabole, le choc du Calcio entre la Lazio et l’Inter (3 à 1), auraient bien voulu voir à l’œuvre un certain Mourad Meghni sous le maillot ciel et blanc romain, mais malheureusement cela n’a pas été le cas pour la simple raison que ce joueur pétri de qualités et promu à une grande carrière est à l’arrêt depuis presque une année maintenant.

En effet, depuis sa sortie lors de la CAN-2010 en Angola où la Fédération algérienne de football (FAF) avait pris la décision de le faire jouer, Meghni n’a plus remis les pieds officiellement sur un terrain de football, malgré le forcing médical qui a été fait à son sujet et toute la prise en charge dont il a bénéficié pour être retapé avant le Mondial-2010 qu’il quittera la veille de l’établissement de la liste des 23 pour l’Afrique du Sud.

Mais voilà que le premier responsable de la commission médicale de la FAF vient de révéler qu’il avait émis des réserves sur la participation de Meghni à la CAN-2010, ce qui remet complètement en cause la décision prise par le staff médical et le sélectionneur nationale, voire le président Mohamed Raouraoua, de le faire jouer, alors qu’il devait être opéré.

Selon le Dr Zerguini, si Meghni avait été opéré, il aurait eu, peut-être, la possibilité de rejouer plus tôt, pourquoi pas le Mondial, au lieu de voir son cas se compliquer davantage. Cette version des faits, que la presse a déjà évoquée en son temps, n’a pas été du goût de Rabah Saâdane qui a vite réagi, estimant que Zerguini aurait dû se taire au lieu de réagir une année après en n’apportant aucune preuve à ce qu’il dit. «Pourquoi le Dr Zerguini n’a pas présenté d’écrit à ce propos au moment où il le fallait pour exprimer ses réserves au sujet de la participation de Meghni. Aujourd’hui, c’est trop facile de parler, alors qu’il fallait le faire en temps réel», déclarait l’ex-patron des Verts au micro tendu par Maâmar Djebbour dans l’émission ‘’Football magazine’’ de vendredi, et au cours de laquelle notre confrère a tenté de joindre le Dr Zerguini. En vain.

Saâdane s’est même emporté contre cette façon de faire car, pour ceux qui se rappellent le stage du Castellet (en France) l’année dernière pour préparer la CAN, le staff médical, qui était au grand complet avec la présence du Dr Zerguini ainsi que le spécialiste allemand, le Dr Schubert, aucun avis verbal et encore moins écrit n’avait été exprimé pour empêcher Meghni de faire partie du voyage en Angola. Donc de deux choses l’une : soit Meghni ne pouvait pas vraiment prendre part à cette compétition continentale et on l’a caché au staff technique qui l’a intégré dans le groupe, soit le staff médical s’est trompé sur son cas et surtout sur la démarche à prendre (passer sur le billard ou opter pour des soins intensifs), et ne s’est rendu compte de cela que bien plus tard. Pis encore, pourquoi le Dr Zerguini ne s’est-il pas prononcé lors du dernier stage en Suisse d’avant le Mondial où l’on a fait longtemps croire à Meghni qu’il avait une chance de disputer le Mondial avant de lui signifier le contraire ? Depuis, il ne s’est jamais remis et son cas se complique à chaque fois que l’on annonce son retour. Il se dégage même une impression que ce joueur a été sacrifié sur l’autel de calculs et d’intérêts plutôt que sur un dossier médical sérieusement pris en charge. C’est l’impression que nous avons, et c’est dommage pour le gentil Meghni, pour sa carrière et pour l’Equipe nationale qui se trouve orpheline d’un meneur de sa trempe.

CAF Awards 2010

Les Fennecs et Boudebouz nominés

L’international algérien, Ryad Boudebouz fait partie de la short-list des trois joueurs pouvant prétendre au titre de meilleur espoir africain. Il en va de même pour les Fennecs qui peuvent aspirer au titre de meilleure équipe africaine. La Confédération africaine de football a rendu publique sur son site officiel la liste des nominés pour les Awards 2010. Les cinq nominés par catégorie ont été désignés par les Commissions suivantes : Technique, Médias et Football en tenant compte des performances au cours de l’année 2010 dans la période allant de janvier à novembre 2010. Le meilleur joueur africain de l’année est désigné à l’issue des votes des sélectionneurs nationaux ou directeurs techniques des 53 associations membres de la CAF. Il en est de même pour le meilleur joueur évoluant sur le continent. La soirée de gala au cours de laquelle les lauréats seront connus et récompensés est prévue le 20 décembre 2010 au Caire.

Meilleur joueur

Bougherra non retenu sur la liste réduite

Il y a lieu de s’étonner de l’absence d’un joueur maghrébin. Magic Bougherra (Coupe du monde exemplaire) ou Marouane Chamakh (parcours étincelant en club) auraient en effet très bien pu prétendre à figurer sur cette liste où la présence de Salomon Kalou prête notamment à discussion.

a) Didier Drogba

b) Samuel Eto’o Fils

c) Asamoah Gyan

d) Salomon Kalou

e) Seydou Keita

Meilleur joueur évoluant sur le continent

Aucun joueur du TP Mazembé

Un Oussama Darragi ne méritait-il pas de figurer sur cette liste ? Même son de cloche pour Michaël Eneramo, le bomber de l’EST, qui en fait voir de toutes les couleurs aux défenses africaines en Champions League. A noter également l’absence des meilleurs joueurs du TP Mazembé, le champion en titre !

a) Alain Dioko

b) Mohamed Nagui Gedo

c) Ahmed Hassan

Meilleur espoir

Boudebouz a-t-il une chance devant Asamoah ?

La présence de Ryad Boudebouz est plus que méritée vu le talent exceptionnel de ce joueur hors norme. Mais Ryad va souffrir de la présence d’Asamoah, étincelant avec les Black Stars à la Coupe du monde de football.

a) Kwadwo Asamoah (Udinese et Ghana)

b) Ryad Boudebouz (Sochaux et Algérie)

c) Moussa Maazou (Bordeaux et Niger)

Meilleur club

Le TP Mazembé grand favori

La compétition s’annonce difficile entre les 3 équipes (CS Sfaxien (Tunisie), FUS Rabat (Maroc) et TP Mazembé (RD du Congo) même si les Congolais sont les favoris naturels car ils ont réussi à conserver leur titre en Champions League.

a) CS Sfaxien (Tunisie)

b) FUS Rabat (Maroc)

c) TP Mazembé (RD Congo)

Meilleure sélection nationale

Le Ghana dans le meilleur couloir

L’Egypte, championne d’Afrique, et le Ghana, brillant quart de finaliste à la Coupe du monde 2010, semblent avoir une longueur d’avance sur les Fennecs. Les Black Stars devraient être ainsi sacrés équipe africaine de l’année, même si l’Algérie n’a pas démérité.

a) Algérie

b) Egypte

c) Ghana

Meilleur entraîneur

Saâdane aurait pu …

Rabah Saâdane aurait pu faire partie des nominés pour l’ensemble de son œuvre même si le choix des trois entraîneurs (Lamine N’Diaye (TP Mazembé), Milovan Rajevac (Ancien sélectionneur du Ghana) et Hassan Shehata (Egypte) ne prête pas à discussion.

a) Lamine N’Diaye (TP Mazembé)

b) Milovan Rajevac (Ancien sélectionneur du Ghana)

c) Hassan Shehata (Egypte)