Selon FNA «La loi de finances est dépourvue d’objectifs»

Selon FNA  «La loi de finances est dépourvue d’objectifs»

ministere-des-finan-souhi2_140839_465x348.jpgLa loi de finances 2010-2011 est dépourvue d’objectifs. C’est ce qu’a déclaré, hier, à Alger, le président du Front national algérien, Moussa Touati, lors d’une conférence de presse qu’il a tenu au siège de son parti.

«C’est une loi qui n’est pas fondée sur des projets bien précis», a t-il souligné. Il juge qu’on a établi un budget sans savoir ce qu’on va faire avec ce budget. En ajoutant que «La loi 2009- 2010 n’a abouti à aucun bilan», a-t-il indiqué, en estimant qu’elle doit être faite selon les besoins réelles de la population. Interrogé sur l’interdiction de la flotte d’Air Algérie de traverser l’espace aérien européen, l’intervenant à fait savoir que la compagnie algérienne a bénéficié d’un délai pour qu’elle se mette à jour, en renouvelant sa flotte qui est considérée comme ancienne par la commission européenne et qui ne réponds plus aux normes de sécurité internationales.

«Les dirigeants d’Air Algérie n’ont pas le courage de renouveler leur flotte», a-t-il affirmé, ajoutant que si cette situation perdure «on risque de voir la dissolution de cette entreprise… » S’agissant de l’Union du Maghreb arabe, l’interlocuteur a jugé utile et urgent de renouer les contacts entre les peuples frères de la région. Toutefois, Moussa Touati a tenu à signaler que «l’autoroute Est-Ouest, dans laquelle on a injecté des sommes colossales pour la réaliser, sert avant tout les intérêts des étrangers.» «Grâce à cette autoroute, les marchandises étrangères trouveront un accès facile aux populations isolées», a-t-il dévoilé. Il a ensuite mis en garde que «si les frontières algéro- marocaines ne s’ouvrent pas, on risque de voir une ingérence étrangère dans la région», considérant que le problème est économique avant qu’il soit politique.

Concernant la question du Sahara Occidental, le conférencier a soutenu que le peuple sahraoui a le droit d’exprimer son autodétermination. À ce sujet, Moussa Touati, se montre très optimiste quant à l’avenir de ce pays voisin. «D’ici une année et demi, le peuple du Sahara Occidental décrochera sa souveraineté», a t-il estimé et qu’il aura un siège au sein de l’Organisation des Nations unies.

En ce qui concerne, l’avenir de son parti pour les échéances des élections locales et législatives prochaines, le président du FNA est très optimiste et estime que son parti aura de fortes chances afin d’augmenter le nombre de ses sièges, et ce malgré, la courte expérience de son groupe politique et malgré encore la non-couverture des activités de son parti par les medias lourds. Par ailleurs, ce responsable estime tout à fait légitime l’idée d’une commission d’enquête sur la corruption avancée par le RCD. «Le parlement a le droit de contrôler l’utilisation de l’argent public», a-t-il insisté. Abdelkrim Benkhelfellah, cadre du même parti estime que la loi de finances 2010-2011 est dépourvue d’objectifs, elle ne résout pas les problèmes du terrain ».

Selon lui, «il n’y a eu ni évaluation ni bilan après la loi de finances 2009- 2010». Il se dit surpris par le montant du budget accordé au secteur de l’éducation. «Avec 11 milliards de dinars, c’est la première fois que l’éducation vient en tête», en soulignant qu’avec cette somme «le transport scolaire et les cantines doivent être améliorés et chaque écolier doit avoir un ordinateur !»

Fawzi Khemili