Les professionnels convoqués et leur temps de jeu

Les professionnels convoqués et leur temps de jeu

benchikhaen_697294566.jpgLes locaux sont compétitifs.

La liste des joueurs convoqués pour le prochain stage du Luxembourg, récemment divulguée par le sélectionneur national Abdelhak Benchikha à travers le site officiel de la FAF, a suscité moult réactions parmi les spécialistes et autres techniciens et anciens joueurs de l’équipe d’Algérie.

Si certains ont jugé les changements opérés par Benchikha logiques et opportuns, d’autres se sont interrogés sur l’apport de quelques nouveaux éléments, convoqués ou rappelés par l’entraîneur, en prévision du regroupement de la sélection prévu du 13 au 17 du mois courant.

C’est pourquoi on a jugé utile de s’arrêter sur les performances des joueurs professionnels, sélectionnés par Benchikha, pour se situer de manière précise sur les performances de ces éléments retenus, en matière de temps de jeu avec leurs clubs respectifs et en sélection. Un critère qui reste déterminant dans le choix du sélectionneur.

Les joueurs qui ont le plus de temps de jeu

Dans ce classement des joueurs les plus sollicités avec leurs équipes respectives, Madjid Bougherra reste énorme. Les chiffres parlent d’une présence record du défenseur central des Rangers. Grâce à sa régularité, et surtout sa belle forme sportive affichée depuis l’entame de l’exercice actuel, il domine tous ses camarades internationaux.

On notera, par ailleurs, que pas moins de sept joueurs convoqués par Benchikha cumulent un temps de jeu conséquent qui leur a certainement permis de postuler sans problème à une place en sélection. On parle notamment de Walid Mesloub et Mehdi-Mostefa.

Classement

Madjid Bougherra (Glasgow Rangers) : 18 matchs, 1 620 minutes

Carl Medjani (Ajaccio) 17 matchs,

1 404 minutes

Rafik Djebbour (AEK Athènes) :

17 matchs, 1 367 minutes

Mehdi-Mostefa (Nîmes Olympique) :

15 matchs, 1 327 minutes

Ryad Boudebouz (FC Sochaux) :

15 matchs, 195 minutes

Walid Mesloub (Le Havre) : 14 matchs,

1 150 minutes

Djamel Eddine Mesbah (Lecce) :

11 matchs, 841 minutes

Les professionnels dont la présence est moyenne sur les terrains

Considérés jadis comme des titulaires indiscutables avec leurs anciens clubs, Hassan Yebda, qui a rejoint cette saison Naples, et Anthar Yahia n’ont pas eu ce début de saison souhaité pour espérer figurer dans la première liste des joueurs ayant le plus de minutes dans les jambes.

Pour Yebda, tout son retard enregistré à trouver un club preneur après son départ annoncé du Benfica lui a porté quelque peu préjudice. Son retour fulgurant avec Naples lui a toutefois permis de soigner sensiblement sa moyenne de présence sur les terrains.

Yahia, qui avait contracté une blessure au plus mauvais moment a, lui aussi, raté quelques sorties en début de parcours. Quant à Benyamina Karim, nouvellement sélectionné, il est dans les normes quand on sait que son entraîneur est un adepte du turn-over. Donc, pas toujours facile pour le buteur de l’Union de Berlin de s’imposer comme titulaire, malgré ces trois buts inscrits en Bundelsiga en 7 matchs joués, dont 4 en tant que titulaire.

Classement

Anthar Yahia (Bochum) : 8 matchs,

720 minutes

Karim Benyamina (Union de Berlin) :

10 matchs, 708 minutes

Hassan Yebda (Naples) : 11 matchs,

659 minutes

Les éléments dont la présence reste relativement faible

Karim Ziani, Medhi Lacen et Rafik Halliche sont considérés comme des éléments importants de la sélection et dont la présence est qualifiée par l’ensemble des experts du ballon rond comme indispensable en sélection pour différentes raisons. Ainsi, malgré leur manque de temps de jeu, ils figurent toujours parmi les 22 de Benchikha. La raison est toute évidente, il s’agit là de joueurs dont le sélectionneur entend faire jouer pour leur permettre de bénéficier de quelques minutes dans les jambes et espérer redevenir plus compétitifs avec leur formation, en prévision de la confrontation décisive contre le Maroc programmée pour le 5 mars prochain.

Classement

Karim Ziani (Wolfsburg) :

6 matchs, 410 minutes

Medhi Lacen (Racing Santander) : 7matchs, 298 minutes

Rafik Halliche (Fulham FC) :

58 minutes, 2 matchs

Les locaux sont compétitifs

Mohamed-Amine Zemmamouche (MC Alger), Si Mohamed Cédric (JSM Béjaïa), Mohamed Meftah (JSM Béjaïa), Khaled Lemmouchia (ES Sétif), Hocine Metref (ES Sétif), Abdelmoumen Djabou (ES Sétif), Mohamed-Amine Aoudia (JS Kabylie) et Zahir Zerdab (JSM Béjaïa), qui seront du voyage avec la sélection au Luxembourg, ne sont pas concernés par ce classement étant donné qu’il s’agit de joueurs confirmés au sein du championnat professionnel algérien et dont la présence sur les terrains demeure importante.