Bilan d’exécution du plan d’action du gouvernement : Une meilleure transparence dans la gestion des finances publiques

Bilan d’exécution du plan d’action du gouvernement : Une meilleure transparence dans la gestion des finances publiques

actualite2[460].jpgLe Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a souligné les efforts de l’Etat pour assurer une meilleure transparence dans la gestion des finances publiques, et pour renforcer la diversification de l’économie nationale, dans ses réponses aux questions de membres de l’Assemblée populaire nationale sur sa déclaration de politique générale,

« L’Etat a consenti beaucoup d’efforts pour l’accroissement de la transparence dans la gestion des finances publiques à travers la consolidation des instruments de prévention, de contrôle et de répression », a-t-il affirmé.

Les nouvelles dispositions législatives introduites dans les lois pour arriver à la rationalisation de la dépense publique portent essentiellement sur « la formation des cadres de l’Etat chargés de la gestion de la finance publique, la généralisation du contrôleur financier dans toutes les communes dès 2012, et la sélection de magistrats qui seront recrutés en tant que conseillers pour la gestion des marchés », a-t-il indiqué dans ses explications aux députés. Une instruction a été donnée à toutes les sociétés publiques pour faire appel aux bureaux de conseils juridiques pour mieux contrôler l’octroi des marchés publics, a t-il souligné, estimant par ailleurs que la réévaluation des coûts des projets « est une chose qui peut arriver ». Le Premier ministre a ainsi relevé qu’un ensemble de dispositions législatives et réglementaires nouvelles sont venues renforcer l’action (de l’Etat) contre le gaspillage des deniers publics, rappelant qu’aucun projet ne sera enregistré s’il y a insuffisance de maturation (des projets) et que tout marché d’une valeur supérieur à 20 milliards de dinars doit être approuvé par le fonds des équipements relevant du ministère des Finances.

Pour confirmer la détermination du gouvernement, conformément aux orientations présidentielles, d’aller davantage de l’avant dans le renforcement de la transparence dans la gestion des finances publiques, a-t-il dit, « l’Etat a décidé d’élargir, de deux à trois fois le nombre des commissions nationales des marchés, dont l’une sera chargée des travaux, l’autre des études et la troisième des fournitures et services, de sorte à réduire les délais d’examen des dossiers des marchés publics ». M. Ouyahia a rappelé, dans ce contexte, qu’une commission gouvernementale a été installée pour régler le problème de la rareté du foncier. Dans ses réponses aux députés, le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité de renforcer une économie diversifiée, insistant sur « la modernisation de notre outil de production », notamment sur l’importance de remettre sur rails l’industrie nationale.

Il a ainsi affirmé que les entreprises publiques qui disposent encore d’une part de marché, seront remises à niveau par l’Etat propriétaire.

Le Premier ministre a fait savoir, d’autre part, que des contrats de partenariats sont conclus avec des partenaires étrangers « fiables » pour relancer ces entreprises publiques, comme ce fut le cas pour les complexes industriels de Sidi Bel-Abbès, de Guelma, de Tiaret, d’Annaba et de la société nationale des véhicules industriels (SNVI), qui entrera en partenariat avec un important partenaire pour porter sa production de 1.500 unités par an à 15.000 unités/an. Il a assuré, en outre, que le complexe industriel de Bellara sera réalisé, relevant toutefois que les offres qu’a reçu l’Algérie jusque là « ne sont pas intéressantes ».

Quant au port de Djen Djen, il a indiqué que les travaux d’extension sont en cours, estimant que ce port permettra de désengorger le port d’Alger.

S’agissant de la nouvelle ville de Boughezoul, M. Ouyahia a confirmé sa réalisation, affirmant toutefois que « Boughezzoul ne sera pas la capitale du pays », mais « un carrefour où vont converger les rocades des hauts plateaux aussi bien routiers que ferroviaires ».

Le Premier ministre a assuré, par ailleurs, que l’Algérie dispose toujours de bonnes réserves en pétrole et en gaz, estimant que « le tiers du territoire national n’a pas encore été exploré ». Il a soutenu, à cet effet, que l’Etat a pris la décision de renforcer la prospection et l’exploration dans le domaine des hydrocarbures et d’aller vers les énergies renouvelables, faisant remarquer à ce sujet qu’un programme sera présenté l’année prochaine en Conseil des ministres.

Dans le domaine de l’habitat, M. Ouyahia a affirmé que le gouvernement poursuit également ses efforts visant à augmenter l’offre et éliminer l’habitat précaire, relevant l’existence d’obstacles pour la réalisation de la politique publique de logement, notamment le manque d’assiettes foncières et la bureaucratie.

S’agissant du secteur des transports, le Premier ministre a mis l’accent sur la fiabilité de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, soutenant qu’elle est « sécurisée » d’une possible inscription par l’Union européenne sur sa liste noire.

« L’Algérie possède des appareils neufs et ils sont pilotés par des hommes compétents », a-t-il ajouté.

Il a affirmé également que le Métro d’Alger sera opérationnel dès 2011.

Le Premier ministre a assuré que « le réseau avec des rames automatisées est prêt et le personnel chargé de la gestion du réseau a également été formé ».

Selon M. Ouyahia, le retard pris dans la mise en service est lié à « l’achèvement de l’introduction en cours des nouvelles normes de sécurité ».

Pour ce qui est de la réalisation des stations-service le long de l’autoroute Est-Ouest, le Premier ministre a précisé que 5 stations mobiles ont été déjà mises à la disposition des usagers, 14 stations ont été construites par Naftal et 42 autres seront réalisées en 2012, en attendant l’introduction du péage.