MCA :La défense se prépare

MCA :La défense se prépare

IMG_0037Dj.-A..jpgAlain Michel : «On dispose de deux équipes en défense» > Daoud : «Je dois retrouver la sélection espoirs»

Le Mouloudia entamera le championnat par deux périlleux déplacements, respectivemen face au MCEE et à l’ASK.

Le staff technique a déjà commencé à mettre en place la stratégie tactique adéquate, particulièrement dans le compartiment défensif. Dans la récupération, le même duo Bouchama-Koudri sera reconduit pour constituer le premier rideau, c’est un atout non négligeable pour l’équipe d’avoir en son sein deux internationaux.

Aussi, l’arrière-garde n’a pas connu de changements, à l’exception de l’arrivée de M’bilampassi, mais le staff technique est embarrassé par les blessés et pas des moindres dans la mesure où ce compartiment aura à se mettre en évidence au cours des deux premières confrontations.

Déjà face au WAR en amical, après les défections de ses trois défenseurs centraux, Zeddam touché au genou et indisponible pour quelques jours, Harkat gêné par des douleurs dorsales et aussi touché aux adducteurs et Megherbi, qui, traîne une blessure au genou, le staff technique du Mouloudia n’avait d’autres alternatives que de faire confiance à Babouche et Bouchama dans l’axe, mais des solutions doivent être rapidement trouvées pour éviter de se retrouver dans la même situation au cours de la saison prochaine, notamment en compétitions internationales, où le niveau des équipes engagées n’a rien de comparable avec celui des attaquants de Rouiba.

M’bilampassi doit se surpasser

L’entraîneur Alain Michel a commencé à ratisser large pour dénicher un attaquant et un défenseur à la suite de la décision de la FAF qui autorise le recrutement de deux étrangers.

Cela a amené la direction du Doyen à s’attacher les services d’un international congolais, M’bilampassi, durant le stage de Tunisie, un défenseur athlétique et rapidea dit de lui Alain Michel : «C’est un bon défenseur qui, faut-il le souligner, doit avoir plus de temps pour s’adapter, il a le profil que nous recherchons. Un autre joueur du championnat ayant le même profil nous aurait coûté le double.

Je pense que nous avons effectué un bon renfort, mais patience.» Durant les rencontres où il a été aligné, le joueur africain n’a pas été à la hauteur des espérances pour des raisons évidentes comme l’adaptation à son nouvel environnement et le tartan auquel il n’est pas habitué. Incorporé d’entrée face au WAT aux côtés de Harkat, M’bilampassi était complètement effacé, il a été dominé par son vis-à-vis du WAT Boukhari et son remplacement était indispensable.

De plus, associé à Megherbi devant une équipe de la JSMB, M’bilampassi était confronté à N’Djeng et avait la possibilité de sortir le grand jeu, mais rien ne fut fait, le duel des titans est finalement revenu au Camerounais.

Aussi, M’bilampassi, en rejoignant la meilleure défense de l’exercice écoulé, doit démontrer ses qualités, gagner la confiance du coach et conquérir le cœur des Chnaoua car Coulibaly est passé par là, et malheureusement a placé la barre très haut…

Boudbouda aspire également à une place

Le capitaine d’équipe, Babouche, n’a jamais été aussi menacé dans son poste que cette saison. En effet, le jeune international espoir Boudbouda, qui s’est déjà montré provocant la saison précédente, compte s’imposer dans l’équipe-type.

L’expérience de Babouche suffira-t-elle à retenir l’envie et la fougue de son jeune rival ?

Avant de se blesser, Brahim a fait montre de beaucoup d’acharnement durant les entraînements et une régularité dans le travail qui en dit long sur ses ambitions, et son retour à la compétition réjouit déjà le staff technique.

En participant au petit match d’entraînement, Boudbouda, bien qu’il n’ait pas retrouvé toutes ses sensations, a été remuant défensivement et offensivement en voulant sans doute impressionner ses entraîneurs. D’ailleurs, certains de ses coéquipiers n’ont pas cessé de lui conseiller d’aller doucement et de contenir son énergie.

Face à Médéa, il a été ménagé par le staff technique afin de lui éviter d’autres mauvaises surprises, mais il fera certainement son apparition lors des prochains matches amicaux et pourra se remettre d’aplomb en Tunisie.

Alain Michel : «On dispose de deux équipes en défense»

Le staff technique de la formation des Vert et Rouge commence à récupérer ses blessés et avant le départ de l’équipe en Tunisie, tout le monde aura réintégré le groupe.

Boudbouda, qui a retrouvé le groupe, pourrait au moins jouer une mi-temps face à l’USMB, ce qui n’est pas le cas pour Belkheir qui a été touché à la cheville et sa participation à la rencontre amicale dépendra de la séance d’avant-match.

A partir de là, on jugera s’il sera apte à jouer ou non. Amroune est toujours convalescent, mais il est en pleine rééducation, on compte l’avoir durant le stage. Zeddam, Harkat et Attafen auront encore quatre ou cinq jours de repos.

Concernant l’assise défensive, le coach rassure : «Nous disposons dans ce compartiment de deux équipes, quatre latéraux et quatre axiaux, une aubaine pour nous qui allons affronter un calendrier et des adversaires en championnat, en coupe de l’UNAF et en Champions League. Donc, c’est bien pour nous de faire tourner l’effectif en matches amicaux, car cela nous donnera l’opportunité de permuter.

Quand on tient une heure sans encaisser devant une bonne équipe de la JSMB en l’absence de Zeddam et Harkat, cela prouve que les suppléants ne déméritent pas et sont tous d’un niveau sensiblement égal. On aura besoin de tout le monde au cours de la saison. Après, ce sera au joueur de se montrer pointu pour gagner sa place de titulaire en puissance.»

Belkheir touché à la cheville

Le nouvel attaquant mouloudéen Belkheir a été touché à la cheville dimanche passé lors d’un match d’application entre joueurs. D’ailleurs, il a quitté prématurément ses coéquipiers. Le staff technique décidera après la séance d’entraînement s’il pourra intégrer l’équipe ou continuer à se soigner.

Harkat et Attafen encore au repos

Ces deux joueurs bénéficieront encore de quelques jours de repos supplémentaires avant de rejoindre le groupe. L’entraîneur ne veut nullement prendre des risques inutiles avant leur guérison, il pourra par contre les récupérer après les fêtes, c’est-à-dire pour le dernier stage en Tunisie.

Mouissi marque des points

Le nouvel élément recruté cet été par Alain Michel est en train de se frayer une place dans le onze rentrant. Mouissi, de par sa polyvalence, peut aussi bien évoluer sur le flanc droit qu’au milieu de terrain. Sa prestation face au WAT en latéral droit a satisfait pleinement le staff technique qui, après son incorporation, a donné une certaine vivacité au secteur défensif en participant également aux offensives.

Devant le WAT, en revanche, il a été aligné au milieu de terrain, et son rendement a été égal à celui de la veille. Sa polyvalence offre ainsi des solutions défensives et dans l’entrejeu. Les places dans les couloirs seront très disputées et aucun des éléments n’est assuré d’une titularisation certaine.

Daoud : «Je dois retrouver la sélection espoirs»

Le milieu récupérateur, Daoud, est conscient de la tâche qui attend désormais son équipe à l’aube de ce premier championnat professionnel. Il sait que son équipe est attendue partout où elle se produira.

Farid est déterminé, comme le reste de ses coéquipiers, à bien gérer les rencontres qu’ils auront à disputer pour rééditer l’exploit et faire mieux dans les compétitions continentales.

– Comment évaluez-vous jusque-là la période de préparation ?

– Par rapport à la saison passée où nous n’avons eu qu’un mois de préparation, contrairement à l’actuelle, car à la longue, on se retrouve vidés. Deux mois de préparation, c’est trop, mais il faut faire avec.

– Ne pensez-vous pas que cette charge soutenue vous sera désavantageuse à la veille du début de l’exercice ?

– Pas du tout, au contraire le staff technique a élaboré un programme de préparation en tenant compte de tous ces paramètres. Tout a été bien étudié pour que cette phase se déroule comme il a été établi. On est sur la bonne voie et tous les joueurs ont progressé, physiquement surtout, puisque l’intérêt de cette préparation va dans ce sens.

– Dans les matches amicaux également, les améliorations sont édifiantes, n’est-ce pas ?

– Il est évident que cela soit ainsi parce que nous avons disputé plusieurs rencontres en Pologne et ici. D’ailleurs, on peut aisément constater la progression de tous les joueurs. On a bien appliqué les consignes du coach et de ce fait la mise en place du schéma tactique et les automatismes commencent à se parfaire.

Concernant justement les joueurs, quel est votre avis sur les nouvelles recrues ?

– Les nouveaux joueurs ont été recrutés certainement par rapport aux besoins de l’équipe qui aura à disputer la Champions League et à défendre son titre de champion. La direction, en concertation avec le staff technique, a voulu enrichir l’effectif par des joueurs expérimentés en les associant aux anciens.

– La saison précédente, votre équipe recelait en son sein pas moins de dix éléments, mais cette saison, on semble être porté sur les chevronnés, pourquoi ?

– C’est à la direction et au staff technique de répondre à cette question, il est vrai que la saison passée, on comptait une dizaine de jeunes en équipe fanion, mais nous souhaitons toutefois que les décideurs ne se soient pas trompés.

Croyez-vous détenir un effectif qui pourra relever tous les défis ?

– On a un bon groupe qui renferme des joueurs animés d’une grande volonté de réussir, et si nous avons fait sensation la saison précédente en championnat, on pourra avec le travail en faire autant en compétition continentale.

La JSK est un exemple concret, personne ne s’attendait à ce qu’elle domine son groupe et qu’elle assure sa qualification prématurément, mais la volonté, le travail et les compétences de tout un chacun lui ont permis d’arriver là où elle est.

Notre équipe, qui ne manque sans doute pas de talents, est confiante en nos potentialités, on pourra continuer sur cette voie.

– Sur le plan individuel, ce ne sera pas facile de détrôner Bouchama et Koudri, n’avez-vous pas des craintes de chauffer le banc ?

– Les deux joueurs sont importants dans l’équipe, je n’en disconviens pas, mais cela ne m’empêche pas de travailler et espérer figurer parmi le onze.

Je dois encore cravacher et me tenir prêt quand on aura besoin de mes services, je suis un compétiteur qui n’abdique jamais devant la difficulté. La concurrence est un stimulateur qui permet de progresser et forger un mental d’acier, il suffit juste de travailler et de patienter.

Les ambitions individuelles ?

– Comme je vous l’ai déclaré, m’imposer dans l’équipe type et retrouver la sélection espoirs que j’ai dû quitter la saison précédente pour cause de blessures. Cette année se présente sous de bons auspices aussi bien sur le plan individuel que collectif.