Saâdane, on n’oubliera pas ça

Saâdane, on n’oubliera pas ça

_LZMAntar1598.jpgC’est parce que le monde du football est ingrat, c’est parce que les victoires ne sont pas comptées pour une seule équipe, c’est parce que l’être humain ne peut pas être épargné par l’erreur, que le parcours du sélectionneur Rabah Saâdane à la tête de l’équipe nationale d’Algérie ne peut pas être indifférent.

Rabah Saâdane était tout de même un homme des défis dans son dernier parcours avec l’EN. Quelles que soient les critiques dont on l’accable aujourd’hui, il a apporté un plus à l’histoire glorieuse du football national en général et à l’équipe d’Algérie en particulier.

Dans un passé récent, la fierté de notre équipe nationale se résumait à un seul match référence, celui face à l’Allemagne au Mondial espagnol 1982, la qualification à l’autre Mondial, au Mexique en 1986, ou alors le trophée de la CAN 1990. Depuis, l’équipe nationale est entrée dans une hibernation forcée. Le bricolage battait son plein et l’instabilité prenait le pas, au point où se qualifier à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations était devenu un exploit, tellement l’objectif était difficile à atteindre.

Les choses ont changé il y a trois ans de cela. L’Etat a mis les moyens et l’homme (Saâdane) était à la disposition pour relever le défi. Certes, Rabah Saâdane n’était pas parfait, nul ne l’est d’ailleurs, il a commis des erreurs aux yeux des spécialistes, il pouvait faire mieux, mais il a tout de même réalisé l’essentiel. Peut-être que le temps était arrivé pour qu’il cède la place à un autre plus compétent ? Une chose est sûre, Saâdane a laissé derrière lui une équipe dont les Algériens seront toujours fiers.

Il y a trois ans de cela, Saâdane avait pris les commandes de l’EN, et si l’Algérie n’avait pas atteint un niveau mondial, personne n’aurait été optimiste lors du tirage au sort du Mondial face à l’Angleterre, les USA et la Slovénie, et personne n’aurait parlé d’une victoire ratée face à l’Angleterre, personne également n’aurait exigé la Coupe d’Afrique des nations de 2012. C’est toute une équipe qui s’est reconstruite presque à zéro ces trois dernières années. Saâdane, il ne faut pas le nier, ni le cacher, y était pour beaucoup.

On se disait tous qu’on ne peut pas avoir une équipe nationale digne, parce qu’on n’a pas des joueurs de valeur, mais Saâdane a parfaitement su dénicher les perles rares. La preuve, juste après avoir décroché la qualification au Mondial 2010, on commençait à comparer cette équipe à celle de la génération d’or de 1982.

Le Cheikh avait mis la main à la pâte, et sa mayonnaise a tenu 3 ans, toujours consommable. Désormais, aucun Algérien ne pourra oublier la victoire face à l’Egypte, ni la qualification historique à la Coupe du monde 2010, la victoire contre les stars mondiales de la Côte d’Ivoire à la CAN. La victoire face à l’Uruguay, demi-finaliste en Afrique du Sud.

Sénégal, début de l’aventure

Le rêve a pris le chemin de la réalité en 2008, lors du premier tour des éliminatoires jumelées Coupe du monde et Coupe d’Afrique des nations 2010, lorsque l’Algérie de Rabah Saâdane s’est classée première de son groupe et atteint le 2e tour des éliminatoires.

L’Algérie était dans un groupe composé du favori, le Sénégal, du Liberia et du Burundi. Souvenez-vous, à l’époque de la rencontre face au Sénégal au stade Tchaker de Blida. Personne ne croyait à l’exploit, Saâdane en faisait partie, mais il a relevé le défi, il a préparé son match face au favori du groupe. Pour ce match, il y avait une équipe composée de locaux et quelques pros qui devaient faire face aux stars sénégalaises de Hadji Diouf.

Saâdane nous a fait gagner cette rencontre avec l’art et la manière, 3 à 2 était le score final de la rencontre (buts : Bezzaz, Saïfi et Antar Yahia). Personne ne s’attendait à une telle victoire lors de cette rencontre, puisque le Sénégal était considéré largement plus fort que l’Algérie. Mais Saâdane l’avait fait. L’Algérie s’est effectivement classée 1re du groupe grâce au match nul imposé par la Gambie face au Sénégal à Dakar.

L’Egypte,1re gifle à Blida

Saâdane ne s’arrêtera pas là, il passe au palier supérieur, maintenant, il jouera la qualification directe pour la CAN et le Mondial.

Il faut se classer au minimum 3e du groupe composé de l’Egypte, de la Zambie et du Rwanda pour assurer une CAN. Le Mondial n’était presque pas dans les calculs, mais dans la politique de l’Etat, on exigeait cette qualification au Mondial.

Saâdane alors menace de démissionner si on ne lui offre pas les moyens nécessaires, le groupe contient l’Egypte, 1er favori, alors qu’une seule place est qualificative au Mondial, il n’y aura pas d’autre chance. Saâdane mise sur la rencontre face à l’Egypte à Blida, c’était l’extase chez le public. «On a gagné contre l’Egypte, on s’en fout de la qualification», scandaient les fans des Verts. Personne n’oubliera Saâdane lors de cette rencontre remportée par les équipiers de Matmour (3 à1).

Ce dernier avait ouvert le score, puis Ghezzal et Djebbour aggravèrent la marque. Saâdane avait réussi son match et permise de er et de voir l’Algérie en Coupe du monde se réaliser.

Chililabombwe, la clé du Mondial

Ce rêve devient une réalité lorsque Saâdane revient de la Zambie avec une victoire plus que prestigieuse, mais surtout inattendue grâce aux deux buts de Bougherra et Saïfi. C’était le match qu’on considérait des plus difficiles du groupe, puisque la Zambie était aussi le favori grâce à son match nul au Caire face à l’Egypte.

Les joueurs n’étaient pas assez expérimentés en terre africaine, les conditions et le climat, ils n’y connaissent pas grand-chose, mais Saâdane avait le plan parfait pour remporter cette rencontre. La victoire en poche et l’Algérie qui est classée première de son groupe.

Oumdourman, les Pharaons tendent l’autre joue

Le parcours des éliminatoires jumelées en CM et CAN 2010 n’était pas aussi simple, l’Egypte était en course jusqu’au bout, la preuve, les Egyptiens ont terminé également à la première place avec l’Algérie avec un goal- average parfait. Il fallait bien ce match barrage à Oumdourman pour départager les deux équipes et décrocher le ticket pour l’Afrique du Sud.

Jamais auparavant Saâdane ne s’est senti aussi soutenu, tout le peuple algérien était derrière lui, «Djich, Chaâb, Mâak Ya Saâdane», était le slogan porté par tous.

Saâdane n’a pas trahi son peuple, il a remporté le match face à l’Egypte (1-0), but d’Antar Yahia, et qualifie l’Algérie au Mondial après une absence de 24 ans. Dans tous les coins d’Algérie, on aperçoit la photo de Saâdane collée juste à côté de celle du président de la République, Saâdane est alors considéré comme presque le premier homme du pays.

Il a battu l’Uruguay

Qualifié en Coupe du monde, l’Algérie est parmi les grands, on prépare alors le Mondial, d’où vient ce fameux match amical face à l’Uruguay.

Saâdane et sa troupe s’imposent face à cette formation qui a raté de peu la 3e place au Mondial, Djebbour avait marqué le but de la victoire et on ne sentait en aucun moment que l’Algérie jouait en face d’une grande nation du football. C’était l’occasion pour Saâdane de tester de nouveaux joueurs talentueux qu’il vient de dénicher, à l’image de Mourad Meghni.

Côte d’Ivoire, le miracle algérien

Lors de la phase finale de la CAN 2010 en Angola, les choses sérieuses commençaient, l’Algérie de Saâdane se qualifie difficilement au quart de finale, elle jouera face aux stars mondiales des Eléphants.

Lors de ce tour de la CAN, personne ne croyait, ou presque, au miracle. Les Ziani et consorts n’avaient pratiquement aucune chance face aux Touré, Drogba, Kalou, Keita. Mais comme à chaque fois, Saâdane avait le bon plan.

Il a battu l’un des meilleurs entraîneurs du monde, Eriksson, à l’époque sélectionneur de la Côte d’Ivoire 3 à 2, grâce aux buts de Matmour, Bougherra et Bouazza dans les prolongations.

L’Algérie décroche son billet pour les demi-finales de la CAN, avant de s’incliner face à l’Egypte. Et de rater après la troisième place africaine contre le Nigeria.

Angleterre-Algérie, Capello a tremblé

Les Algériens deviennent alors plus exigeants envers leur sélection et son entraîneur. Au Mondial, on exige de lui la qualification au second tour. Il échoue, certes, mais il sort avec un match référence contre l’Angleterre.

Les favoris du Mondial face au Verts, Saâdane n’avait pas seulement l’armada des joueurs anglais en face, mais un entraîneur de renomme, Fabio Capello. Saâdane et ses joueurs étaient seuls face à l’équipe comptée parmi les meilleurs au monde, c’est vraiment le sommet. Saâdane s’est en sorti grâce une nouvelle fois à un plan que Capello ne trouve pas sa faille.

Le match 0 à 0 face aux Three Lions avec la manière de jouer était le beau cadeau pour les Algériens, au point que ces derniers parlaient en fin de match d’une victoire ratée de peu. Plus aucune équipe ne nous faisait peur, grâce à ce résultat contre l’Angleterre en Coupe du monde.

Saâdane avait peut-être commis l’erreur de conduire son équipe au sommet.