Clôture des inscriptions universitaires 2010-2011

Clôture des inscriptions universitaires 2010-2011

actualite1[1560].jpg113.959 nouveaux inscrits orientés selon leur premier choix contre 9836 orientés en dehors des dix choix pour lesquels ils avaient optés.

Les inscriptions définitives des nouveaux bacheliers pour la rentrée universitaire 2010-2011 ont pris fin hier dans « d’excellentes conditions ». Précédée par la phase recours qui a touché à peine 9.836 inscrits orientés en dehors des dix choix pour lesquels ils ont opté, ce qui représente 4 % seulement du nombre des inscrits, contre 7,45 % l’année dernière, les inscriptions des futurs étudiants pour la prochaine rentrée universitaire, « se sont déroulées dans de très bonnes conditions », selon les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Sur le plan organisationnel, on notera que plus de 10.000 agents ont été mobilisés au niveau des différents établissements d’enseignement supérieur pour prendre en charge l’orientation et l’inscription des nouveaux bacheliers qui préfèrent se déplacer pour cette opération. Ces derniers affichent leur satisfaction quant à leur accueil et assistance durant leur inscription et leur orientation par des « équipes présentes et efficaces ». « La moyenne réservée à chaque inscription ne dépasse pas les dix minutes », nous confient étudiants et agents au niveau de la faculté de Ben Aknoun.

Notons que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, a indiqué, lors de sa dernière conférence de presse qui a eu lieu à ENSI ex-INI que 113.959 nouveaux inscrits ont été orientés selon leur premier choix exprimé lors des inscriptions, soit 48 % de l’ensemble des nouveaux inscrits estimés à 237.543 étudiants, contre 37,44 % l’année dernière. D’autre part, 85 % des nouveaux inscrits ont été orientés suivant leurs cinq premiers choix, contre 76,50% l’année écoulée, tandis que le taux d’étudiants dont l’un des dix choix exprimés a été satisfait est de 95,86 %, contre 92,46% lors de la rentrée universitaire précédente. Toutefois, 9.836 inscrits ont été orientés en dehors des dix choix pour lesquels ils ont opté, ce qui représente 4 % seulement du nombre des inscrits, contre 7,45 % l’année dernière.

Il y a lieu de noter que le processus d’inscription est basé sur trois critères. A savoir, le vœu de l’étudiant, la moyenne obtenue au Bac et les notes des matières essentielles de sa branche, mais l’étudiant est tenu de choisir 10 filières au préalable. Les responsables du département de M. Harraoubia estiment que l’université algérienne est en mesure d’accueillir tous les nouveaux bacheliers. Elle comptera prochainement 304.000 nouvelles places pédagogiques.

Pour accéder aux grandes écoles, il faut passer par les classes préparatoires. Cinq classes préparatoires ont été ouvertes en 2009. Cinq autres le seront à la prochaine rentrée universitaire à Alger, Oran, Constantine, Annaba et Tlemcen. Ces classes préparatoires sont dédiées aux meilleurs bacheliers pour qu’ils puissent continuer leurs études dans les grandes écoles. Lesquelles seront à l’avenir des pôles d’excellence.

Un second point de presse du ministre est programmé pour cette matinée à l’occasion de la clôture des inscriptions universitaire précédées par les préinscriptions et ouvertes depuis le 12 juillet dernier.

S. Sofi