Un groupe armé du GSPC encerclé à Zemmouri

Un groupe armé du GSPC encerclé à Zemmouri

2ak9o0gx.jpgPoursuite des opérations de ratissage entre Boumerdès et les régions de la Kabylie.

Un groupe armé du GSPC aurait été repéré par les forces antiterroristes dans les montagnes d’Ouled Ali, sur les hauteurs de Zemmouri, dans la wilaya de Boumerdès, selon des sources sécuritaires.

Le groupe armé du GSPC qui a été repéré «serait composé d’éléments venus des autres régions de la Kabylie», indiquent nos sources qui précisent que, «depuis quelques mois, aucun terroriste n’a été aperçu dans les lieux». Ce qui suppose que des terroristes sont venus s’installer dans cette région dans l’objectif de redynamiser les autres groupes activant dans la zone 1 du GSPC.

Par ailleurs, nos sources ont indiqué que «les forces de sécurité, qui poursuivent toujours leurs opérations de lutte antiterroriste, et les dispositifs de lutte et de contrôle très pointus instaurés depuis quelques années permettent rapidement de repérer des mouvements de terroristes et de lancer des assauts efficaces pour les mettre hors d’état de nuire».

A ce propos, on signale que «les forces de sécurité, qui ont installé un dispositif musclé, n’ont pas encore identifié avec précision le lieu du maquis où se serait retranché ce groupe de terroristes».

La région située entre Naciria à l’est, Lakhdaria au sud et Khemis El-Khechna vers l’ouest est actuellement sous haute surveillance militaire avec des contrôles rigoureux effectués sur les routes et dans les villes et villages.

En plus, les militaires présents en force dans toute la région est de Boumerdès ratissent toutes les zones susceptibles d’abriter des éléments du GSPC. De son côté, un détachement de troupes spéciales ratisse toutes les zones avoisinant les installations sécuritaires dans le souci de les protéger et de dissuader les terroristes de s’en approcher.

Il convient aussi de noter qu’un groupe de quatre individus suspectés d’appartenir au GSPC a été signalé dans la région de Dellys, à 40 kilomètres à l’est de Boumerdès. Dans cette région proche des maquis de Sidi-Ali Bounab, l’Armée nationale populaire a déployé l’artillerie lourde et des hélicoptères. Le ratissage s’est déroulé hier et avant-hier. Durant ces opérations, les forces combinées ont réussi à détruire deux casemates dans le périmètre situé entre Thénia, Zemmouri et Dellys.

«Notre premier objectif est de sécuriser la population quant au risque terroriste. Ensuite, il est question de passer au peigne fin tous les maquis situés à l’est de Boumerdès», nous a affirmé une autre source sécuritaire. Signalons, à ce propos, que les opérations de nettoyage des maquis de Thénia et de Zemmouri ont eu lieu plusieurs fois déjà et une dizaine de casemates ont été déjà découvertes et détruites.

A. Timizar