Une coopération prometteuse

Une coopération prometteuse

actualite1[1525].jpgL’Emir du Qatar cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani a quitté Alger hier après-midi, après une visite officielle d’une journée.

L’Emir du Qatar a été salué à son départ à l’aéroport international Houari-Boumediène par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Auparavant, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s’est entretenu avec l’Emir de l’Etat du Qatar à la résidence d’Etat de Zéralda. Ont pris part à cet entretien, du côté algérien, le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, et le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Le président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Hamad Ben Jassim Ben Jaber Al-Thani, a également assisté à l’entretien.

Les entretiens ont porté sur les relations entre les deux pays frères et les moyens de les développer aux volets politique, économique et socioculturel. Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani est arrivé à Alger hier matin à la tête d’une importante délégation.

Cette visite a offert aux dirigeants des deux pays l’opportunité de passer en revue les questions régionales et internationales d’intérêt commun et les derniers développements sur la scène arabe notamment en ce qui concerne le processus de paix au Proche-Orient. Les relations entre les deux pays ont connu, ces dernières années, une nouvelle dynamique à la faveur d’échange de visites effectuées, de part et d’autre, par des délégations et de hauts responsables, ce qui a permis de booster la coopération bilatérale dans plusieurs domaines et secteurs. Cette dynamique a été traduite notamment par la signature d’une dizaine d’accords et de mémorandums d’entente dans les domaines économique, culturel et scientifique, à l’issue de la 4e session de la commission mixte algéro-qatarie, tenue en janvier dernier à Alger.

Les deux pays avaient alors affiché leur détermination à exploiter tous les moyens pour conférer aux relations de coopération bilatérale un aspect « exemplaire » dans l’intérêt des deux peuples.