Boudebouz La carte gagnante en attaque

Boudebouz La carte gagnante en attaque

32479_448394833792_121583493792_5755543_4621258_n.jpgBoudebouz : «Déçu par la défaite, pas par le fait de n’avoir pas joué.»

Alors que plusieurs techniciens le présentent comme la solution idoine pour remédier à cette stérilité offensive inquiétante qui handicape à plus d’un titre la sélection nationale, Ryad Boudebouz, l’international algérien du FC Sochaux, ne bénéficie toujours pas d’un temps de jeu assez conséquent en sélection pour confirmer tout le bien qu’on dit de lui.

Très actif lors des deux sorties amicales disputées contre l’Irlande et les Emirats, Boudebouz, qui a démontré des qualités de percussion intéressantes, aurait pu être la solution de Saâdane pour mettre en difficulté cette défense slovène, jugée lente et peu vivace. Un avis partagé par l’ensemble des techniciens invités à nous décortiquer le match Algérie-Slovénie d’avant-hier. En effet, ils étaient tous unanimes à s’interroger sur les raisons qui ont poussé le coach national, Rabah Saâdane, à ne pas faire appel aux services de cet élément aux qualités indéniables.

«On a bien vu que cette équipe de Slovénie défendait en bloc avec des défenseurs centraux un peu lents. Il fallait, donc, opter pour des éléments plus frais et véloces devant. Boudebouz aurait pu apporter sa jeunesse et sa fraîcheur pour amorcer des actions offensives rapides. C’était à mon avis un atout majeur en attaque qu’on a malheureusement pas bien exploité», disait Hocine Yahi qui confirmait les dires des autres entraîneurs et analystes interpellés.

Technique et rapide, il va apporter de la percussion

Le changement poste pour poste opéré par Rabah Saâdane à la 58’ a été contesté par plus d’un parmi les techniciens. Il faut dire que l’incorporation de Ghezzal à la place de Djebbour, deux joueurs qui répondent au même profil de jeu, n’a, pour ainsi dire, rien changé au dispositif offensif de l’EN, stérile et en manque d’imagination. Privée de bons ballons et manquant terriblement de percussion, la ligne d’attaque composée par Saâdane semblait effacée dans ce match perdu contre la Slovénie.

Une situation qui a fait réagir les techniciens, unanimes à proposer la solution Boudebouz. «Ce joueur manque certes d’expérience sur le plan international, mais il paraît bien clair que son intronisation peut ramener plus de solutions. C’est un garçon très technique qui provoque bien. Il décroche et il est doté aussi d’une bonne vision de jeu. Face à la Slovénie, il fallait le faire incorporer en seconde période, et contre les Anglais, je le vois comme l’unique solution en attaque. Il va donner de la percussion et un peu plus de fluidité au jeu de notre Equipe nationale. Il a déjà prouvé face aux Irlandais et aux EAU», rétorquaient les techniciens, interrogés à propos de l’apport que pourrait ramener le joueur sochalien à l’Equipe nationale.

Saâdane compte lui accorder une chance

Avec un Matmour dans un jour sans, un Djebbour peu reluisant et un Ghezzal complètement à côté de la plaque, l’entraîneur national n’a d’autre alternative que de procéder à un remaniement tactique face aux Anglais. Maintenant que la ligne offensive algérienne a montré toutes ses carences, il est grand temps pour Saâdane de faire confiance au jeune Boudebouz. Une option prônée par tout le monde et que le sélectionneur algérien compte bien utiliser contre l’Angleterre.

Boudebouz : «Déçu par la défaite, pas par le fait de n’avoir pas joué»

Quelles sont, selon vous, les raisons de cette défaite concédée face à la Slovénie ?

Je pense qu’on méritait plus la victoire dans ce match que notre adversaire. On a très bien joué en s’étant créé beaucoup d’occasions qu’on n’a malheureusement pas su comment les exploiter. Le sort du match s’est joué sur une seule action, puisque sur un tir d’en dehors de la surface, la Slovénie est parvenue à nous piéger et à nous inscrire ce but. C’est vrai qu’on voulait bien débuter notre parcours, mais ce qui est fait est fait. A nous de rebondir rapidement.

Ne pensez-vous pas que l’expulsion de Ghezzal a eu un effet négatif sur la production de l’équipe ?

Je pense que l’expulsion était quelque peu sévère et pas totalement justifiée, d’autant que le premier avertissement, je le trouve gratuit. Il est clair maintenant que sa sortie a quelque peu rendu la tâche de l’équipe difficile, surtout dans le haut niveau. Les Slovènes en ont profité bien évidemment par la suite pour nous marquer ce but et remporter le gain de la rencontre. Ils ont eu de la chance, en tout cas.

Le fait de ne pas avoir été aligné durant ce match ne vous a-t-il pas vexé ?

Je suis beaucoup plus triste par rapport à cette amère défaite qu’on a concédée que de ne pas avoir joué. Le plus important, c’est l’intérêt de l’équipe, pas ma petite personne. L’entraîneur a jugé utile de faire confiance à d’autres joueurs, c’est son choix et je le respecte entièrement. Il faut rester solidaires tous comme nous sommes et penser à nous racheter lors du prochain match face à l’Angleterre.

Quel est votre commentaire sur l’erreur qu’a commise Chaouchi sur l’action du but ?

Pointer du doigt Chaouchi en lui incombant à lui seul la défaite serait injuste de notre part. Sur le but, il faut dire que le ballon a pris une trajectoire assez bizarre. C’est ce qui a trompé le gardien. On ne doit pas être ingrat et oublier ce qu’a donné Faouzi à la sélection. Je reste persuadé que si on avait concrétisé nos multiples occasions de scorer qui se sont présentées à nous, surtout en première mi-temps, on aurait évité sans souci cette défaite.

Comment appréhendez-vous la prochaine rencontre face à l’Angleterre ?

L’Angleterre est un grand calibre. On sait très bien que le match ne va pas être facile, mais on n’aura pas trop le choix que de jouer à fond et faire le maximum pour remporter les trois points ou dans le pire des cas, arracher le match nul. Une autre défaite serait synonyme d’élimination.

Le match nul de l’Angleterre face aux USA ne nous a finalement pas arrangés, n’est-ce pas ?

C’est évident. Tout le monde s’accorde à dire que l’Angleterre figure comme l’un des favoris du tournoi. On s’attend à ce que les Anglais jouent à fond contre nous, pour rattraper leur retard et se racheter de leur premier faux pas.

Ne pensez-vous pas que l’inefficacité des attaquants joue un mauvais rôle à l’équipe ?

On n’a pas de problème en attaque, du moment qu’on se crée pas mal d’occasions. Ce qu’il y a, c’est que Ghezzal, Saïfi, et Djebbour traversent une mauvaise passe actuellement et trouvent du mal à s’illustrer comme auparavant. Ce sont de bons attaquants en tout cas, il faut leur faire confiance.

La défenése sera mise à rude épreuve ce vendredi face à des joueurs comme Rooney, Heskey et Gerrard…

Je pense qu’il n’y pas à craindre pour la défense qui demeure notre force.

Êtes-vous prêt à tenir votre place dans l’équipe, si le sélectionneur vous fait appel ?

Absolument. Je resterai toujours à la disposition du coach. S’il me fait confiance, je ferai en sorte de tout faire pour ne pas le décevoir.