L’Algérie entre en piste

L’Algérie entre en piste

sport24_388562_6781793_2_fre-FR.jpg

Attendue par tout un peuple, l’Algérie début sa Coupe du Monde ce dimanche contre la Slovénie. Sans grands repères après une préparation perturbée par les blessures, les Fennecs seraient bien inspirés de s’imposer s’ils veulent passer le premier tour.

Les échos de la rencontre :

Vingt-quatre ans après, l’Algérie retrouve le parfum de la Coupe du Monde. Absents du grand rendez-vous planétaire depuis 1986 et le «Mundial» mexicain, les Fennecs ont mis fin à cette période de disette au prix d’un parcours tout aussi remarquable qu’homérique (attaque du bus au Caire, match d’appui à Khartoum). Et désormais, le peuple algérien se prend à rêver de voir son équipe franchir, enfin, le premier tour d’une Coupe du Monde (après les échecs de 1982 et 1986). La tâche s’annonce ardue dans un groupe composé de l’Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie. Sur le papier, la rencontre la plus abordable semble être celle de ce dimanche contre les Slovènes, à l’expérience à ce niveau encore plus faible que la leur (3 matches en 2002 contre 6 en 1982 et 1986 pour l’Algérie).

Mais pour gagner, les partenaires de Karim Ziani devront retrouver leur allant des éliminatoires et, surtout, une plus grande efficacité offensive et défensive (1 but inscrit, sur penalty, et 11 encaissés lors des 5 dernières rencontres !). Rabah Saâdane, le sélectionneur des Fennecs, hésiterait encore sur le dispositif à aligner sur la pelouse de Polokwane. Un éventuel forfait de Anthar Yahia, touché vendredi à une cheville, pourrait l’inciter à délaisser le 3-5-2 utilisé en qualifications pour un 4-4-2 censé être plus équilibré.

Il le faudra pour venir à bout d’une équipe de Slovénie certes pas attendue à cette Coupe du Monde mais qui, elle, arrive en pleine forme. Les joueurs de Matjaz Kek ont décroché leur qualification pour cette Coupe du Monde en terminant devant la Pologne et la République tchèque puis en éliminant la Russie en barrages après avoir pourtant perdu à Moscou ! Des performances qui forcent le respect. Sans grande star, la formation de l’Auxerrois Valter Birsa et de l’ancien Grenoblois Bostjan Cesar s’est préparée sérieusement à cette deuxième Coupe du Monde de son histoire. Vainqueurs du Qatar (4-1) en mars, les Slovènes n’ont disputé qu’un match de préparation, début juin, face à la Nouvelle Zélande (3-1). C’est donc en confiance que Matjaz Kek et ses hommes abordent ce premier match de la compétition. D’autant qu’ils peuvent compter sur un socle défensif très solide (4 buts encaissés seulement en 10 matches de qualification), condition indispensable pour espérer survivre sur la scène internationale.

Les équipes probables :

Algérie :

Chaouchi – Bougherra, Yahia, Halliche – Kadir, Yebda, Lacen, Belhadj – Ziani – Matmour, Djebbour

Slovénie :

S. Handanovic – Brecko, Suler, César, Jokic – Birsa, Radosavlejic, Koren, Kirm – Dedic, Novakovic

Ils ont dit…

Contrarié par les nombreuses blessures qui ont touché son effectif depuis le début de la préparation (forfait de Meghni, pépins pour Bougherra, Yebda, Matmour, Belhadj ou encore Yahia), Rabah Saâdane prévient que son équipe ne sera peut-être pas au meilleur de sa forme dimanche mais qu’elle fera tout pour l’emporter. «On va faire notre apprentissage mais on va jouer sans complexe ni pression. L’Algérie est connue pour jouer avec ses tripes et cela compensera nos lacunes techniques», indique-t-il sur le site de la FIFA.

Du côté slovène, Zlatko Dedic, auteur du but de la qualification contre la Russie, aborde sans complexe cette Coupe du Monde. «Nous nous concentrons tous sur notre tâche pour être parfaitement au point et jouer encore mieux que contre la Russie. Je suis persuadé que nous pouvons encore progresser. Comme je l’ai déjà dit, nous n’avons pas fini d’étonner», prédit-il. Son coéquipier, Valter Birsa, nous a, lui, confié que «ce premier match contre l’Algérie sera sans doute déterminant pour la suite.»

Historique des confrontations :

L’Algérie et la Slovénie ne se sont jamais affrontés par le passé. La rencontre de ce dimanche sera donc une grande première pour les deux nations.

Leurs cinq derniers matches :

Algérie – Emirats Arabes Unis 1-0 (Amical)

Irlande – Algérie 3-0 (Amical)

Algérie – Serbie 0-3 (Amical)

Nigéria – Algérie 1-0 (CAN, match pour la 3e place)

Algérie – Egypte 0-4 (CAN, demi-finale)

Slovénie – Nouvelle-Zélande 3-1 (Amical)

Slovénie – Qatar 4-1 (Amical)

Slovénie – Russie 1-0 (Barrages, match retour)

Russie – Slovénie 2-1 (Barrages, match aller)

Saint-Marin – Slovénie 0-3 (Qualifications)