Johann Cruijff «Je préfère le football pratiqué par l’Algérie à celui prôné par Mourinho»

Johann Cruijff  «Je préfère le football pratiqué par l’Algérie à celui prôné par Mourinho»

cruiff.jpg«Si votre équipe sera attentiste, ce sera suicidaire.»

«Derrière l’Egypte, l’Algérie est l’une des meilleures en Afrique.»

En citant les icones du football à travers l’Histoire, les amateurs de football citent inévitablement Pelé et Maradona.

Cependant, les puristes, du moins ceux parmi eux qui avaient pu regarder jouer le Néerlandais Johann Cruijff dans les années 70, le mettent avec les deux premiers nommés et pas forcément en troisième position, car incarnant comme nul autre le «football total», fait du tout offensif, dont la sélection des Pays-Bas régalait les spectateurs à son époque. Plus même : il est devenu, même après sa retraite, l’un des défenseurs acharné du football spectacle et même l’un de ses «prophètes», à l’image de son passage spectaculaire (c’est bien le cas de le dire) comme entraineur au FC Barcelone.

Un passage qui lui a permis même de former un disciple nommé Pep Guardiola, vrai héritier de la méthode Cruijff. Faut-il donc s’étonner que ce dernier n’apprécie pas les interminables louanges tressées à l’entraîneur portugais José Mourinho ? Dans son appréciation, on peut y soupçonner un arrière-goût de la rivalité entre le Barça et le Real Madrid, dont le Portugais est le nouvel entraineur, mais toujours est-il que le discours de Cruijff est sans complaisance. Rencontré en Afrique du Sud, il explique sa philosophie tout en n’omettant pas de parler des chances de l’Algérie dans ce Mondial.

Le retour de l’Algérie en Coupe du monde est-elle une bonne nouvelle pour vous ?

C’est surtout une bonne nouvelle pour les joueurs de cette équipe et pour le pays. C’est vrai que c’est frustrant de rester tant d’années sans participer à la Coupe du monde en ayant un si grand potentiel. J’ai eu écho des festivités ayant accompagné votre qualification pour le Mondial. Je pense que ce sont des choses et des sensations que seul le football peut créer et c’est ce qui rend ce sport si formidable.

Avez-vous suivi des matches de l’Algérie ?

Oui, j’ai regardé son match d’appui contre l’Egypte et ses confrontations en Coupe d’Afrique des nations. J’ai été séduit par la qualité du jeu affiché par les Algériens. Il y a une génération intéressante de joueurs qui arrivent et je pense qu’elle a encore une bonne marge de progression. Je pense que derrière l’Egypte, qui est au-dessus du lot actuellement, l’Algérie est parmi les meilleures sélections africaines à l’heure actuelle.

Vous rappelez-vous du football algérien des années 80 et 90, lorsqu’il était au faite de son gloire ?

Oui, je m’en rappelle très bien.

C’était un football très attrayant, avec des joueurs très techniques qui pouvaient faire la différence au plan individuel. Vous aviez, bien sûr, Madjer, mais je me rappelle également de deux ou trois autres très bons joueurs dont je ne me rappelle pas les noms. C’était une belle époque, il faut le dire. Une époque où il y a du football et du jeu, contrairement à notre époque.

Vous détestez donc à ce point le football pratiqué actuellement ?

Je déteste surtout la tendance actuelle du football, avec le résultat comme finalité sans tenir compte de la qualité du jeu. Pour moi, c’est une offense à ce sport. Personnellement, je ne peux imaginer une partie de football où il n’y a pas de spectacle, où il n’y a pas d’occasions de scorer, de jeu offensif. Même en étant joueur, je n’étais pas satisfait d’une victoire obtenue sans la manière.

L’Inter de Milan a remporté la Ligue des champions en pratiquant un football pas très spectaculaire. Etes-vous fan du style Mourinho ?

Pas du tout. Pour moi, ce style est bien loin du football réel. Non, je ne suis pas un fan de Mourinho. Je ne vois pas ce qu’il y a de valorisant à gagner des matches et des titres en défendant plus qu’en attaquant. Les gens connaissent ce que j’aime : le football technique fait de spectacle et d’inspiration.

Le football pratiqué par l’Algérie vous convient-il ?

Il y a de la technique dedans. Donc, pour moi, il est beaucoup plus attrayant que celui prôné par Mourinho. Cela reste mon avis.

Vous adorez donc le beau jeu ?

Oui, j’adore le football attrayant. J’ai été footballeur et j’ai toujours prôné le beau jeu. Le football doit être un spectacle avant tout. Certes, il faut bien défendre, mais si on le fait sans attaquer, il n’y a plus de charme.

Les spectateurs sont en droit d’attendre du beau spectacle. Je suis pour ceux qui favorisent le jeu et non pas pour ceux qui pratiquent 30 % ou 40 % seulement de football, alors que le reste est de l’anti-football. Si un joueur se présente sur un terrain pour défendre, obtenir un résultat et aller prendre une douche, ce n’est pas pour moi.

Est-ce pour cela que vous présentez l’Espagne comme le favori du tournoi ?

Oui. J’aime le football pratiqué par l’Espagne. Il y a du spectacle et de l’efficacité en même temps. De plus, c’est clairement l’une des meilleures sélections au monde à l’heure actuelle.

Pourtant, en matière de beau football, la référence a toujours été le Brésil, non ?

Ça, c’était il y a quelque temps. Cependant, je pense qu’actuellement, c’est l’Espagne qui joue comme le Brésil.

Vous pensez que l’Espagne est meilleure que le Brésil ?

Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que c’est actuellement l’Espagne qui joue comme le Brésil. Il y a du jeu, une philosophie portée sur l’offensive et l’efficacité en prime. Je ne sais pas comment expliquer cela… C’est très beau à voir, voilà tout.

Pensez-vous que, du fait que la Coupe du monde se déroule dans un pays africain, les sélections africaines participantes aient là une très bonne opportunité d’aller loin dans la compétition ?

Ce n’est pas du tout évident. Certes, les sélections africaines sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus fortes au fil des éditions. Elles ont chaque année de nouveaux joueurs qui jouent dans les différents championnats européens et possèdent même des stars de niveau mondial.

Cependant, on ne peut pas savoir comment elles vont réagir en cette fin de saison. Lorsqu’on est au terme d’une saison exigeante, quand l’organisme est au bord de la saturation pour avoir été très sollicité, on ne peut savoir ce que peut donner chaque corps humain. Ceci est valable pour l’ensemble des sélections participantes. Donc, c’est vraiment difficile de se prononcer alors que le tournoi n’a pas encore débuté.

Laquelle des sélections africaines participantes pratique le jeu que vous aimez ?

En Afrique, c’est complètement différent. Il y a la Côte d’Ivoire peut-être, dont le jeu est un mélange de physique, de technique et d’efficacité. Le Ghana un peu moins… Je ne sais pas ce qu’il en est du Cameroun car il y a longtemps que je ne l’ai pas vu jouer. Comme je vous l’ai dit, c’est vraiment difficile de se prononcer alors que le Mondial n’a pas encore débuté.

Pas l’Algérie ?

Je ne dis pas que l’Algérie ne pratique pas du beau football, mais elle effectue son retour dans le haut niveau et il lui faudra affronter de grandes sélections pour avoir une vraie appréciation de son réel potentiel et de la qualité de son jeu.

Que pensez-vous des chances de l’Algérie dans son groupe, avec la présence de l’Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie ?

Tant que le Mondial n’a pas débuté, tout le monde part à chances égales. Certes, l’Algérie n’est pas le favori du groupe. Cela est logique du fait que, comme je vous l’ai dit, cette sélection revient tout juste dans le gotha des grandes nations de football.

Cependant, cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait des surprises. Si l’équipe algérienne joue sans calculs, il y a pour elle un coup à jouer. Le plus important est de ne pas faire trop de calculs. Etre prudent, c’est légitime, mais être trop attentiste et manquer d’audace, ce serait suicidaire. Le principe est simple : dans le football, il faut oser.

Un pronostic pour le match Algérie – Slovénie, une rencontre entre deux équipes pratiquant un football technique ?

Heureusement qu’il y a ce genre de matchs afin de pouvoir apprécier un football positif. J’espère que la rencontre sera à la hauteur des espérances. Nous attendons qu’elle soit plaisante. Il y aura un gagnant et un perdant, mais j’ose espérer que le beau jeu sortira comme vainqueur principal de cette rencontre.