Toute la planète foot chez mandela

Toute la planète foot chez mandela

mandela-celebre-l-organisation-de-la-coupe-du-monde-de-football-2010_138.jpgEt ça repart avec une autre belle aventure qui s’étalera durant tout un mois.

Première puissance économique du continent, championne du monde de rugby, l’Afrique du Sud accueille la Coupe du Monde de football dès demain et ce, un mois durant, avec le coup d’envoi qui aura lieu à Soccer City, dans la grande métropole «afropolitaine» de Johannesburg.

Dans ce stade ultramoderne, doté d’une capacité de 90.000 places et dont l’architecture rappelle une «calebasse africaine», l’Afrique du Sud apprendra au monde entier quelque chose de sa puissance potentielle. En retour, le monde apprendra quelque chose de la capacité de l’Afrique à se tenir à hauteur de l’humanité.

Il y aura d’abord une cérémonie d’ouverture de deux heures, qui débute à 14 heures et qui sera suivie ensuite à 16 heures par le match d’ouverture opposant, comme le veut la tradition, le pays organisateur, l’Afrique du Sud au second de ce groupe «A» du Mondial, à savoir le Mexique.

Enfin, cette première journée du Mondial sera clôturée par le deuxième match du tournoi opposant à 20h30 au Cap, l’Uruguay à la France.

«This time for Africa.»

Cette fois pour l’Afrique. L’hymne officiel de la Coupe du Monde 2010 traduit parfaitement cette symbolique fierté de l’ensemble du continent qui s’enorgueillit d’accueillir la compétition, et non un seul de ces pays.

Le fait que c’est l’Afrique du Sud, symbole de la lutte anti-apartheid, qui a l’honneur d’organiser le premier Mondial sur le contient noir, constitue déjà une première victoire historique des talents africains qui pullulent dans cette partie du monde. Et si ce sont les artistes africains qui passeront avant les autres lors de la cérémonie d’ouverture, cela signifie beaucoup pour la «culture» africaine.

Et comme la musique et le sport vont de pair, il est évident que la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde 2010, qui aura lieu demain à 14h00 dans le stade de Johannesburg, le Soccer City Stadium qui accueillera pour l’occasion environ 100.000 spectateurs dans les gradins, sera suivie du premier match opposant l’Afrique du Sud au Mexique.

Cette cérémonie sera donc suivie par tous les téléspectateurs du monde qui verront ainsi de nombreux artistes participer dont la chanteuse colombienne Shakira qui chantera l’hymne de la Coupe du Monde ainsi que d’autres artistes dont Akon, Alicia Keys, les Black Eyed Peas, Juanes pour les plus connus de la scène musicale.

Ainsi, la chanteuse colombienne Shakira a été choisie pour chanter l’hymne de la Coupe du Monde 2010. Cette chanson est intitulé Waka Waka, this is time for Africa et elle sera interprétée lors de cette cérémonie d’ouverture d’Afrique du Sud 2010.

L’artiste gabonaise, Patience Dabany se produira également lors du concert d’ouverture de cette Coupe du Monde de football 2010.

Patience Dabany, «la Mama», comme l’appellent affectueusement ses fans, aura donc le grand honneur de partager la scène avec ces autres artistes non moins connus, sous la direction artistique d’un autre géant des scènes qui n’est autre que l’artiste sénégalo-américain, Akon.

C’est dire toute la symbolique de ces artistes qui auront, entre autres, spectateurs, de grandes personnalités dont le premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela qui aura 92 ans le 18 juillet prochain et qui n’apparaît quasiment plus en public. Il a fait sa dernière apparition publique le 11 février lors de sa visite au Parlement sud-africain marquant le 20e anniversaire de sa libération.

Il y aurait fort probablement le Président Abdelaziz Bouteflika, qui pourrait assister aux côtés de son homologue sud-africain Jacob Zuma, ainsi que des autres présidents, des Etats-Unis Barack Obama et du Mexique, Felipe Calderon.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et le président de la FIFA, Joseph Blatter ainsi que celui de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, feront également partie des personnalités présentes dans les tribunes.

Les amoureux du football seront donc branchés dès demain à 16 heures sur l’Afrique du Sud pour tenter de dissiper ces incertitudes sur les forces en présence et connaître le 11 juillet prochain, qui succèdera à la Squadra Azzurra et remportera le titre tant convoité, la Coupe du Monde de football.

Des favoris, il y en a beaucoup: le Brésil, l’Espagne, l’Argentine, l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas et pourquoi pas le Portugal et bien évidemment une «surprise», comme c’est le cas dans chaque Mondial.

Le Mexique, un pays asiatique ou une nation africaine n’est vraiment pas à écarter de ces surprises.

Le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou voire, l’Algérie, ne font pas partie des favoris, mais bel et bien des probables fauteurs de troubles et pourquoi pas créateurs de surprises sur leur vaste terre: l’Afrique.

Et le rêve est donc permis pour les supporters de ces nations…

Said MEKKI