La ville au rythme du Mondial Offices, mariages et plages… en vert

La ville au rythme du Mondial Offices, mariages et plages… en vert

b1 (4).jpgA J-4 de la très attendue rencontre que doit livrer notre sélection nationale avec son homologue slovène, lors du premier match comptant pour la Coupe du monde de football qui débutera vendredi prochain, en Afrique du Sud, les rues et quartiers d’Oran se sont remis, à nouveau, à la couleur verte.

Les commerces d’effets vestimentaires aux couleurs de l’Equipe nationale, se sont à nouveau approprié l’espace public avec des revendeurs à la sauvette qui se sont installés un peu partout, aux quatre coins de la wilaya d’Oran.

Les maillots, tee-shirt, fanions, écharpes, bas, bandes de poignets, casquettes… refont leur apparition sur les étals des souks, magasins et à même le sol, s’écoulant assez bien, et ce, même si l’engouement est loin d’être identique à celui qui avait accompagné la qualification des «Guerriers du désert» en Coupe du Monde.

Il en est de même pour le drapeau national dont les commandes demeurent toujours importantes, de l’avis de commerçants s’étant reversés dans ce créneau, le temps de l’évènement planétaire qui se déroule en terre d’Afrique, cet été, et dont l’Algérie y prendra part.

Si pour l’heure, les gens semblent être surtout préoccupés par les retransmissions des matches et plus particulièrement ceux qui concernent notre onze national, d’où le vif intérêt dirigé vers les antennes paraboliques, les démodulateurs, cartes d’abonnement et autres accessoires qui leur permettent de ne pas manquer les matches de la Coupe du monde, le «Vert et Blanc» est la couleur prédominante que l’on retrouve partout.

Sur les balcons d’immeubles, devantures de magasins, capots de voitures, changements d’habitudes vestimentaires des gens et plus particulièrement les plus jeunes.

A côté de l’emblème national, on retrouve également les posters de toutes dimensions, géants et moins grands, de la sélection nationale, placardés un peu partout à Oran, comme sur les façades des maisons et immeubles, bus, vitrines de boutiques, panneaux publicitaires et même sur les comptoirs de fortune des revendeurs de tabac.

Pour B.Djillali, 57 ans, artisan et fan inconditionnel des Verts, le moment est au soutien indéfectible à nos capés. Il nous fera cette déclaration : «Je me dispute toujours avec mes deux fils à propos de la sélection nationale.

Ces derniers y vont chacun de son avis technique sur la manière de jouer de l’équipe, ou du choix de tel ou tel joueur, alors que moi je n’en ai rien à foutre. Ce qui m’intéresse, c’est de soutenir mon équipe, qu’elle soit victorieuse ou perdante. L’équipe pour moi c’est le drapeau et le drapeau on l’aime ou on ne l’aime pas, un point c’est tout!».

Même la plage n’a pas échappé et pour cause, en ces jours de canicule, où c’est un peu la ruée vers la corniche oranaise, notamment le week-end pour les Oranais en quête d’un peu de fraîcheur, on découvre sur le sable, des dizaines, voire des centaines de parasols aux couleurs du maillot de l’Equipe nationale, ou même carrément celles du drapeau.

Un flot de verdure, face à une mer bleue, qui démontre à quel point les Oranais semblent s’être replongés, depuis peu, bien plus dans l’espoir que suscite leur Equipe nationale que dans l’eau de Cap Falcon ou de Paradis Plage. Même les maillots et serviettes de bain n’ont pas échappé au vert, tout comme d’ailleurs, presque tout ce qui est en tissu.

B.B.Assia, 30 ans, secrétaire de direction, nous dira : «Après avoir habillé, pratiquement toutes mes sœurs et mon jeune frère aux couleurs des «verts», je n’ai pas pu me passer de l’idée d’acheter un parasol de la même manière.

Que voulez-vous, cette fièvre de l’Equipe nationale nous envahit tous et on n’y peut rien. En ce qui me concerne, même si notre sélection rate le coche, moi je resterai fidèle à celle-ci, car je n’oublierai jamais les merveilleux moments qu’elle nous a donnés».

Toujours dans le sillage de la saison estivale qui marque son arrivée, cette période étant mise à profit pour les mariages, là aussi on retrouve les mêmes sensations et coloris. En effet, les cortèges de voitures sont eux aussi, atteints par la déferlante «verte», puisque les automobiles sont presque tous habillés de rubans verts et blancs lorsque ce ne sont pas les drapeaux qui ornent leurs devants et arrières.

Dans les salles des fêtes où se déroulent les réjouissances célébrant les mariages ou autres fiançailles, outre le décor souvent associé à l’événement du moment, les invités dansent aux rythmes des derniers tubes consacrés à la gloire de l’Equipe nationale, tubes qu’ils font passer et repasser entre deux chansons raï ou pop music… pour rester dans l’ambiance du Mondial.

B.Mohamed, D.J dans une salle des fêtes à Oran, nous dira à ce sujet : «Depuis que l’Algérie s’est qualifiée au Mondial, lors des mariages ou fiançailles, les convives nous demandent de faire passer des chansons concernant justement l’Equipe nationale, et Dieu merci, il y en a un bon paquet. D’ailleurs, on s’efforce toujours de lancer les tout derniers tubes qui atterrissent sur le marché pour satisfaire la demande des gens».

A voir cette frénésie qui s’empare des Oranais, à quelques jours du coup d’envoi, quoiqu’elle soit moins forte qu’il y a quelques mois, atténuée peut-être par les derniers résultats des Fennecs en matches amicaux, il n’en demeure pas moins, que ce mois de juin risque d’être chaud, très chaud, devant les écrans de télévision, à l’instar des Oranais, pour des millions d’Algériens qui vivront le temps d’un match avec le «vert» de l’espérance.

S.A.Tidjani