Yebda, Djebbour, Zarabi… s’illustrent

Yebda, Djebbour, Zarabi… s’illustrent

22066_107701442578787_100000167948085_216638_6060837_n.jpgDécidément, cette saison n’aura pas été, à tous points de vue, une satisfaction pour la majorité des internationaux algériens évoluant dans les championnats européens.

Victimes de leur participation à la phase finale des la Coupe d’Afrique des Nations 2010 qui s’est déroulée en Angola, les Matmour (Mönchengladbach) et Ghezzal (Sienne) ont perdu leurs statuts de titulaires, alors que le joueur de Wolfsburg, Karim Ziani, n’a pas disputé la moindre rencontre avec son équipe depuis son retour d’Angola, même si son nouvel entraîneur Lorenz Kstner, avoue n’avoir aucun différend avec lui.

Un manque de compétition qui pourrait jouer en leur défaveur lors du prochain Mondial, à l’image également de Antar Yahia (Bochum), toujours sur le banc des remplaçants, ou encore Meghni Mourad (Lazio) en convalescence.

Mais si certains joueurs éprouvent des difficultés avec leurs clubs employeurs, d’autres internationaux sont sous les feux de la rampe en raison de leurs bonnes prestations et leur forme affichée lors des dernières journées. C’est le cas du sociétaire de Portsmouth, Hassan Yabda qui s’est imposé au sein de son équipe, devenant un incontestable titulaire.

Ce dernier a fourni une prestation de grande qualité samedi à Burnley, où il a inscrit le but de la victoire de son équipe sur penalty. Malgré ce succès, le quatrième seulement de la saison, Portsmouth est reléguée avant l’heure, du fait que ce club a subi une défalcation de 9 points, après avoir été placé en redressement judiciaire.

Toujours en Angleterre, Hameur Bouazza, après un démarrage difficile dans de son nouveau club Blackpool, s’est nettement amélioré, en étant le passeur décisif, même si son compteur reste bloqué à une seule réalisation dans la Champion-ship.

En Grèce, Rafik Djebbour a offert la victoire à l’AEK Athènes face à Ergotelis à l’occasion de la 24e journée de la Super League (D1 grecque). Rafik, dont le retour en sélection ferait beaucoup de bien à la ligne d’attaque des «Fennecs», a inscrit à cette occasion son troisième but avec l’AEK Athènes.

L’autre joueur en forme, n’est autre que le défenseur latéral, Abderaouf Zarabi, buteur avec son équipe Nîmes, qui a remporté trois précieux points à l’occasion de la 26e journée de championnat de Ligue 2 face à Nantes.

L’ancien joueur du NAHD, absent pendant plusieurs semaines suite à une opération à l’épaule, a retrouvé son poste de titulaire depuis la semaine dernière.

Abderaouf avait perdu sa place en équipe nationale après sa blessure il y a deux ans lors du match amical contre le Bénin, et il a désormais de grandes chances de figurer à nouveau dans l’effectif de Saâdane.

L’autre Algérien de Nîmes, Mehdi Mostefa, a disputé toute la rencontre au poste d’arrière droit. Côté nantais, Djamel Abdoun a également joué la totalité du match, réalisant une bonne première mi-temps.

Par ailleurs, on ne pourra fermer ce chapitre sans évoquer le nom d’un autre jeune joueur algérien qui monte en puissance.

Il s’agit de Adlène Guedioura qui, après avoir fait les beaux jours de la formation belge de Charleroi, est en train de réaliser une bonne saison avec le promu en division Une anglaise Wolverhampton. Formé à Créteil, Adlène, qui a éveillé l’intérêt du sélectionneur national, s’est rapidement adjugé une place de titulaire au sein de l’équipe promue, au sein de laquelle, il a su se rendre indispensable. En somme, d’ici à juin prochain, plusieurs nouveaux joueurs pourraient faire leur apparition en sélection, à l’instar de Mehdi Lacen.

Cependant, à partir du 3 mars prochain, date de la joute amicale face à la Serbie, les Verts sont appelés à retrouver le gratin du football continental pour continuer à nourrir l’espoir de représenter dignement l’Algérie, vingt-quatre ans après, dans le plus prestigieux des tournois planétaires.