Madrid annonce l’arrestation en France du “chef militaire” de l’ETA

Madrid annonce l’arrestation en France du “chef militaire” de l’ETA

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba a annoncé l'arrestation du chef militaire de l'organisation séparatiste basque ETA. Ibon Gogeascoechea, a été arrêté dimanche matin en Basse-Normandie en compagnie de deux autres hauts responsables du mouvement, lors d'une opération conjointe des autorités françaises et espagnoles. /Photo prise le 28 février 2010/REUTERS/Andrea ComasLe « chef militaire » présumé de l’organisation indépendantiste basque armée, ETA, Ibon Gogeascoechea Arronategui, a été arrêté dimanche matin en compagnie de deux autres membres de la même organisation en Basse Normandie (nord-ouest de la France), a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué.

L’opération, menée conjointement entre la garde civile et la police française a permis l’arrestation de ces trois personnes dans un gite rural situé dans la localité de Cahan (Orne). Trois armes de poing dont deux pistolets automatiques, du matériel servant à la fabrication d’engins explosifs, des téléphones mobiles et du matériel informatique ont été saisis.

Pour le ministère espagnol, Ibon Gogeascoechea Arronategui est « le plus haut responsable » actuel de l’ETA.

Recherché depuis novembre 1997, il a fait partie du commando qui allait commettre un attentat contre le Musée Guggenheim de Bilbao alors qu’il allait être inauguré par le roi Juan Carlos.

L’un des deux autres membres présumés de l’ETA, arrêtés lors de cette opération, serait l’auteur de deux assassinats revendiqués par l’ETA, celui d’Isaias Carrasco, un ancien élu socialiste tué trois jours seulement avant les élections législatives de mars 2008, et celui d’Ignacio Mendizabal, entrepreneur basque assassiné en décembre 2008.

Il s’agit de l’un des plus importants « coups de filet » contre « l’appareil militaire » de l’ETA, et intervient presque à une année et demie depuis l’arrestation en 2008 et 2009 de cinq « chefs militaires » de l’organisation armée basque.

Cette opération intervient également après l’arrestation au Pays Basque espagnol de plusieurs membres présumés de l’ETA, et la découverte au Portugal d’une importante quantité de produits explosifs appartenant à cette organisation.