Saâdane sort le 4- 5- 1

Saâdane sort le 4- 5- 1

reaction de saadane apre le match malawi algerie.JPGSaâdane a promis des changements aussi bien sur le plan tactique que sur le choix des joueurs. Et ce sera le cas dès cet après-midi dans le big match que les Verts livreront aux redoutables Maliens.

L’EN évoluera donc avec un 4-5-1.

Ce choix tactique a été concocté en fonction des qualités de l’adversaire.

Il n’est un secret pour personne, la formation de Stephen Keshi dispose d’un milieu de terrain royal emmené par le Barcelonais Seydou Keita et le pensionnaire de la Juventus Sissoko. Des éléments qui font le jeu et la décision pour leur équipe. Il est donc impératif pour toute équipe de trouver le meilleur moyen de réduire leurs manœuvres et dans ce but, Saâdane a renforcé sa ligne médiane.

Bezzaz pour compléter les 5

Aux habituels Mansouri et Yebda qui formeront le premier rideau défensif et Ziani et Matmour pour l’animation, Saâdane a injecté un nouvel élément : Yacine Bezzaz.

Le choix du Strasbourgeois a été, d’abord, dicté par sa forme actuelle et ses performances dans son club, ensuite pour des raisons purement tactiques car il aura notamment pour mission de fermer le couloir gauche des Verts. A droite, cette charge incombera à Matmour.

Pour les offensives des Verts, Matmour et Bezzaz enclencheront leurs attaques des ailes, ce qui aura pour but de déséquilibrer la défense adverse, car en pointe, Ghezzal, qui sera seul à ce poste, aura l’appui de Ziani et probablement de Yebda. Dans ce dispositif, le rôle offensif de Belhadj n’a pas été omis. Ce cas de figure est pris en compte. Pour couvrir les montées du latéral gauche de Portsmouth, Yacine Bezzaz assurera la couverture dans le cas où un défenseur axial se trouverait dans l’incapacité de le faire.

Laïfaoui, la nouveauté en défense

Hier, lors de l’ultime séance d’entraînement des Verts avant le big match d’aujourd’hui contre les Aigles du Mali, Saâdane a longtemps testé une défense à 4. C’est dire que, contrairement au match du Malawi, Saâdane jouera bel et bien avec une défense plate. Le poste d’arrière droit sera occupé par le Sétifien…

Laïfaoui. Ce choix, Saâdane l’a fait au détriment de Raho qui n’a pas montré de grandes dispositions pour ce match. Il est clair que le sélectionneur national par ce dispositif espère emmener ses joueurs à enfin faire circuler le ballon pour ne pas gaspiller inutilement l’énergie en cette période caniculaire qui sévit en Angola.

Le sociétaire de l’ESS qui a sillonné les terrains d’Afrique cette année avec son club est le mieux indiqué pour l’envoyer au charbon et contrecarrer les redoutables attaquants maliens. Le vice-champion d’Afrique des clubs avec l’Entente aura également l’autre tâche de couvrir Yebda dans les actions offensives des Verts auxquelles le milieu de Portsmouth sera appelé à animer.

Halliche- Bougherra : la paire axiale

Ayant constaté de grandes défaillances dans l’axe de la défense des Verts lors du match du Malawi où les buts ont été encaissés à partir de cette zone, Saâdane a exclu de son dispositif un axial, Samir Zaoui. Bougherra constituera avec Halliche la paire axiale de l’Algérie. Il est vrai que contre le Malawi, le défenseur de l’ASO et celui des Rangers se marchaient souvent sur les pieds.

Le 4-5-1 transformable en 4-3-3

Il est évident que la sélection nationale n’a d’autre alternative que de vaincre pour espérer rester dans la course pour une qualification au 2e tour. Ce qui poussera les Verts à aller impérativement chercher la victoire. En renforçant son milieu et sa défense, Saâdane a d’abord pour objectif de mettre hors danger son équipe face aux dangereuses individualités maliennes. Une fois cette mission accomplie comme il se doit, les Verts iront inquiéter le camp malien soit par des contre-attaques ou carrément par des attaques orchestrées par les Ziani, Bezzaz ou Matmour dans un schéma qui ressemblerait au fameux 4-3-3 des Verts d’antan. Avec, espérons-le, autant de réussite …

L’équipe probable: Chaouchi, Laïfaoui, Halliche, Bougherra, Belhadj, Mansouri, Yebda, Matmour, Ziani, Bezzaz, Ghezzal. Sur le banc : Zaoui Raho, Saifi, Antar, Abdoun, Zemmamouche, Ziaya

Saâdane à ses joueurs : « Ce n’est pas le mondial qui peut me retenir »

A 48 heures du match Algérie- Mali, Saâdane a tout déballé à ses joueurs. Il est revenu, évidemment sur la médiocre prestation de sa troupe face au Malawi il a expliqué ses choix, et devant ses joueurs il a tenu à les assumer avec une rare fermeté : « Je tiens à dire que se sont mes choix et je les assume entièrement.

L’échec c’est mien d’abord. Et si pour certains mes choix dérangent je leur dirai que je peux leur céder ma place à n’importe quel moment. Qu’ils sachent que ce n’est pas le Mondial qui me retient. »

Asma H.A., envoyée spéciale