Saâdane : Face au Mali, vous verrez une autre équipe

Saâdane : Face au Mali, vous verrez une autre équipe

article-11144-sadane12012010-2.jpg«Ce n’est pas normal de jouer à 15h»

On avait l’impression que l’explication de Rabah Saâdane était toute prête après la débâcle subie face aux Malawites. Dès la première question des journalistes en conférence de presse, il a répondu : «La CAF doit revoir la programmation, ce n’est pas normal de nous faire jouer à trois heures en cette période de chaleur.»

C’est vrai que même dans les tribunes on étouffait tellement la chaleur était accablante, mais cela n’explique pas tout. Saâdane le reconnaît : «Il y a eu des fautes individuelles notamment en première mi-temps, des fautes inhabituelles chez mes joueurs, mais je ne vais pas accabler tel ou tel joueur, c’est des fautes individuelles, certes, mais la défaite, elle, est collective.»

«A 17h face au Mali, vous verrez une autre équipe»

Fidèle à ses habitudes, Saâdane n’a rien voulu promettre «car les deux matchs qui restent sont très difficiles avec des adversaires qui ne sont plus à présenter». La seule chose que le sélectionneur national a promise, «c’est que les gens verront un autre visage de l’équipe nationale face au Mali, parce que le match se jouera à 17h». M. Saâdane n’a par ailleurs pas voulu minimiser de la victoire du Malawi, «une équipe très bien organisée qui pratique un football simple et efficace».

«Je l’ai toujours dit, il y a beaucoup d’insuffisances»

Pour ceux qui se sont vus trop beaux, Saâdane a rappelé que «même si nous sommes qualifiés en Coupe du monde, nous avons des insuffisances, nous devons surtout améliorer notre jeu collectif que ce soit en défense ou en attaque». Saâdane a rappelé que la défense en ligne utilisée par les joueurs n’a pas très bien fonctionné alors des joueurs ont joué en deçà de leur véritable valeur en citant le nom de Karim Matmour notamment.

«La préparation dans le froid, ça n’a rien à voir»

En dépit des critiques sur le choix du lieu de stage, le sélectionneur n’a pas changé d’attitude. Pour lui, «cette défaite n’a rien à voir avec la préparation car même si on n’était venus ici un mois avant la phase finale, on n’aurait jamais pu supporter cette chaleur. Non, a-t-il insisté, les raisons de la défaite, c’est la programmation et la prestation moyenne de l’équipe».

M. S.