Keshi : Pour battre l’Algérie, il faut rééditer notre dernier quart d’heure

Keshi : Pour battre l’Algérie, il faut rééditer notre dernier quart d’heure

article-11157-keshi120102010-2.jpgKali : «L’Algérie non plus ne nous fera pas de cadeau»

Le Nigérian Stephen Keshi, sélectionneur du Mali, était partagé entre le soulagement et les regrets à la fin du match Angola-Mali de dimanche soir.

«Je suis soulagé que nous ayons pu revenir au score, même si ce n’était pas très évident. Néanmoins, je pense que c’est bien dommage que nous n’ayons joué que durant les 20 dernières minutes, car si nous avions montré le même niveau durant toute la partie, nous aurions certainement été en mesure de gagner», a-t-il déclaré. Cela l’amène déjà à préconiser la même hargne lors du prochain match face à l’Algérie. «Contre les Algériens, il nous faudra jouer comme lors de nos dernières minutes avec volonté et combativité. C’est en jouant ainsi que nous pourrons les battre.»

«On avait l’impression que les joueurs étaient hors du match»

Questionné sur les causes du mauvais match des Maliens, surtout en première mi-temps, le coach ne trouve pas d’explications. «Je ne sais pas si c’est la crispation ou c’est à cause de l’état du terrain. On avait l’impression que les garçons n’avaient pas conscience de l’importance de la rencontre, qu’ils étaient hors du match. Heureusement qu’ils se sont bien ressaisis.» L’essentiel pour lui est que «le Mali n’ait pas perdu, ce qui aurait pu être problématique pour la suite».

«Je ne sais pas si nous avons gagné ou perdu deux points»

Avec le scénario incroyable du match et le retour miraculeux des Maliens durant les dernières minutes, le Mali est un peu miraculé. «Je ne sais plus si nous avons gagné deux points ou si nous en avons perdu deux. Je crois que c’est un peu les deux car nous étions largués de quatre buts, ce qui aurait dû déboucher sur une défaite, mais nous avons aussi démontré que, lorsque nous voulons bien jouer, nous pouvons faire mal. C’est peut-être l’enseignement le plus important à tirer de ce match.»

Kali : «L’Algérie non plus ne nous fera pas de cadeau»

Le capitaine de la sélection angolaise, Kali, arrivait difficilement à expliquer le flanchement de son équipe durant les dernières minutes du match. «Nous croyions avoir le match en main, mais nous avons eu un flanchement coupable. Je ne sais pas si c’est dû à l’excès de confiance ou bien à la fatigue. Nous sommes fatigués et effondrés», a-t-il regretté. «Pour se qualifier pour les quarts de finale, l’Angola doit gagner ses deux prochains matches. Ce sera tout aussi dur car on ne nous fera pas de cadeau, surtout pas l’Algérie. Nous devons tirer les leçons de notre défaillance de ce soir.»

F. A-S.