Ziaya, le sérial buteur

Ziaya, le sérial buteur

01122009ziaya.jpgEn inscrivant un doublé mercredi soir devant le Raja de Casablanca en demi-finales de la Coupe de l’UNAF des clubs champions, Abdelmalek Ziaya a porté son compteur buts à 56 réalisations depuis qu’il porte les couleurs du club champion d’Algérie en titre depuis la saison 2005-2006.

Bien qu’il ait difficilement entamé son aventure à l’Entente de Sétif, ce joueur méconnu à cette époque va, en effet, connaître quelques petits bobos avant de prendre son envol. C’était surtout une question de chance, puisque Ziaya va être poursuivi par la guigne pendant plusieurs rencontres avant qu’il ne se débarrasse lors d’un certain match de championnat opposant son team à l’USM Alger au stade du 8-Mai-1945.

Ce jour-là, l’enfant de Guelma va s’illustrer en inscrivant un but de toute beauté dans les bois de Zemmamouche. «C’est un jour que je n’oublierai jamais», dira-t-il à chaque fois qu’on l’interrogeait sur son parcours avec le club sétifien. Pour l’histoire, sachez que ce jour-là, Ziaya a été l’auteur d’un bon geste technique ponctué par une frappe terrible qui ira se loger directement dans les filets du portier usmiste qui n’a vu que du feu.

Une réalisation qui libérera le joueur qui va alors connaître une ascension fulgurante.

But après but, le joueur grandit dans les yeux des supporters ententistes à tel point que ces derniers ne juraient que par son nom, notamment après le départ d’Issaâd Bourahli, le célèbre renard des surfaces, qui a également beaucoup aidé Ziaya après son arrivée à Sétif. En outre, l’arrivée de Ziaya intervenait avec la première participation de l’Entente de Sétif à la Ligue des champions arabe. Une compétition à travers laquelle il a su tirer son épingle de jeu aux côtés des Hadj Aïssa, Lemouchia et autres Azzedine Benchaïra. Les années se suivent et se ressemblent pour le joueur qui va encore se distinguer, en ne laissant aucune chance à ses concurrents attaquants qui ont joué au club phare des Hauts-Plateaux depuis 2005.

Un buteur racé

Cela dit, et malgré sa régularité, Ziaya va néanmoins connaître un bouleversement dans son ascension. Peut-être son plus mauvais souvenir depuis qu’il joue à Sétif. C’est lorsqu’il a été traité de tous les noms d’oiseaux par une frange de supporters ententistes exprimant leur colère après l’élimination de l’Entente de la coupe d’Algérie par le CA Bordj Bou Arréridj et en Ligue des champions arabe contre le club tunisien de l’Espérance de Tunis.

Pour certains, c’était un autre tournant décisif pour Ziaya, puisque depuis ce jour, il ne cesse de collectionner les buts pour atteindre le chiffre de 32 buts inscrits depuis le début de la saison en cours, toutes compétitions confondues (Coupe de la CAF, Coupe de l’UNAF et championnat). Interrogé récemment sur ces mêmes colonnes, Ziaya n’a pas omis de souligner que cet incident n’a pas trop influé sur lui, «bien au contraire», dit-il. «J’ai accepté la réaction des supporters qui étaient déçus. Hamdoullillah, j’ai rapidement réussi à m’en sortir et à relever le défi. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre», a-t-il souligné.

Avec une moyenne de deux buts par rencontre, celui qu’on surnomme désormais Monsieur but va même se permettre le luxe de faire son entrée dans le classement des meilleurs buteurs au monde établi par l’IFHS, l’institut relevant de la FIFA qui le met avec les Drogba, Messi et autres Eto’. Une belle consécration pour le jeune Ziaya qui ne cesse de faire parler la poudre. Véritable canonnier confirmé de l’ESS, son statut prend de l’ampleur au sein de son équipe, mais aussi sur le territoire national et international.

Il concurrence Drogba et les autres au classement FIFA

Actuellement dans le Top Ten des attaquants les plus percutants de la planète, Ziaya pourrait bien se positionner parmi les trois meilleurs baroudeurs du monde. Un objectif qu’il pourra atteindre facilement, lui qui reste sur une série de buts inscrits à chacune de ses sorties, s’il arrive à maintenir la cadence.

Des performances qui ne laissent pas indifférents les observateurs, lesquels estiment que Ziaya devrait avoir une chance chez les Verts, du moment qu’il reste un élément dont tous ceux qui l’ont vu n’ont pas hésité à dire qu’il a bien une place parmi nos Fennecs. D’autres paramètres plaident également en sa faveur pour le voir faire partie des poulains de Saâdane. Faire partie du rang élogieux des meilleurs buteurs de la planète devrait attirer l’attention, c’est vrai que ce n’est pas le même niveau, mais Ziaya a le même sens et le flair du but. Son bon placement et sa percussion sont dignes des grands attaquants. Peu spectaculaire, mais doté de capacités intrinsèques remarquables devant les bois qui lui permettent de faire la différence, à l’instar des Drogba et consorts.

Une convocation en EN, une juste consécration

Son bon parcours accompli avec l’Entente en Coupe de la CAF et également en Ligue des champions arabe, les deux précédentes saisons, lui ont donné une certaine expérience et une grande confiance en ses capacités. «A lui seul, il peut mettre le danger sur toute une défense, notamment lorsqu’il s’agit d’affronter des équipes africaines. Il y a une bonne marge de progression et il pourra donc être encore meilleur», nous a dit à cet effet son coach actuel Ali Mechiche, qui estime, en outre, que Ziaya mérite une chance avec les Verts. «Oui, je pense que Ziaya possède les qualités pour rejoindre l’équipe nationale A.

C’est un avant-centre au sens propre du mot. C’est le type de joueur qui peut faire la différence à chaque instant du match. Il prend des risques dans les 18 mètres et il réussit pratiquement dans toutes ses tentatives. De toutes les manières, moi je suis persuadé que s’il venait à avoir sa chance avec les Verts, il fera encore mal et aura bel et bien son mot à dire», ajoute encore le technicien de l’Aigle noir.

Mechiche : «C’est un vrai avant-centre»

Celui-ci nous a également affirmé que Ziaya a beaucoup progressé sur tous les plans, notamment sur le plan mental, là où peut-être il est faible. «Il est vrai que c’est un gars un peu fragile sur le plan psychologique. Cela dit, les choses semblent aller dans le bons sens pour lui depuis quelque temps. Je pense que depuis l’incident dont il a été victime, il y a quelques mois, il a beaucoup progressé. Je ne suis pas en train de lui jeter des fleurs, mais je dirais tout simplement qu’il est en train d’accomplir un parcours digne d’un grand joueur. Il ne faut pas oublier aussi l’aide qu’il a trouvée auprès de ses camarades et de son environnement. Nous, en tant que staff technique, avons également mis tous les moyens pour l’aider. Mais bon, ceci fait partie maintenant du passé.

Le joueur n’est plus celui qu’on connaissait l’année dernière», précise notre interlocuteur, qui le connaît mieux qu’un autre pour l’avoir eu sous sa houlette depuis presque une année. L’autre paramètre qui donne des chances à Ziaya de faire partie des Verts, c’est surtout le fait que l’attaquant Djebbour se trouve sans clubs depuis quelques mois, ce qui pourrait lui valoir sa place si jamais il ne venait pas à reprendre la compétition officielle dans les brefs délais, comme l’a fait savoir le coach Rabah Saâdane concernant les besoins de son équipe en vue des prochaines échéances.

Il est sujet à plusieurs convoitises

Montpellier, Le Mans et les autres

C’est un atout qui semble motiver Ziaya qui ne veut pas rater cette chance et se faire donc une place parmi le groupe qui ira au moins à la CAN qu’arbitrera l’Angola en janvier prochain.

Il faut dire, par ailleurs, que grâce à ses performances personnelles, Ziaya figure maintenant parmi les joueurs les plus convoités dans notre championnat. A ce titre, les propositions émanant des clubs des pays du Golfe et d’Europe ne cessent d’affluer chez le président Abdelhakim Serar, lequel veut apparemment prendre tout son temps avant de décider s’il est apte ou non à libérer son poulain. Pour preuve, avant-hier, à l’occasion du match aller de la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football joué contre le Stade Malien, l’ancien pensionnaire de l’ES Guelma a été supervisé par des agents de clubs français, en l’occurrence Montpellier et Le Mans, qui font de lui une de leurs priorités pour le mercato d’hiver prochain. D’autres clubs de Ligue 1 pourront également se lancer dans la course pour son enrôlement, après une éventuelle consécration africaine avec l’Entente et également une place au soleil dans le classement IFHS.

En attendant, le joueur, tout comme l’opinion locale et nationale, attendent un geste de la part de Rabah Saâdane qui a toujours déclaré que les portes de l’équipe nationale sont ouvertes à chaque joueur pouvant donner un plus à son échiquier. «Effectivement, il fait partie», disent les spécialistes, notamment ceux qui suivent de près le parcours du joueur et qui affirment unanimement que l’heure de Ziaya avec les Verts est peut-être arrivée.

Farès R.