Le renouvellement des équipements s’impose

Le renouvellement des équipements s’impose

adsl_1.jpgLes abonnés à l’ADSL se plaignent de la faiblesse du débit de la connexion et son instabilité et réclament une meilleure qualité du service qui corresponde vraiment au prix payé. Le problème sera réglé dans les prochains jours, affirment les responsables d’Algérie Télécom après le renouvellement de l’ancien matériel.

C’est ce que nous a affirmé M. Meziani, responsable de la communication auprès d’Algérie Télécom, qui explique ainsi l’origine du problème : «les perturbations du débit sont dues à la qualité du matériel ainsi qu’à la position géographique de l’abonné.» Afin d’assurer une meilleure qualité de la connexion, précise notre interlocuteur, Algérie Télécom entamera bientôt une opération de renouvellement de son ancien réseau de câbles en cuivre.

Cette opération, ajoute M. Meziani, aura des répercussions sur la vitesse et la qualité de la bande passante. Il faut savoir, indique-t-il, qu’Algérie Télécom a déjà imposé à ses clients de passer à un débit de 256 kbps minimum pour ceux qui étaient à 128 kbps.

Ce passage a été fait pour privilégier le 256, plus apte à recevoir le triple play, à savoir la téléphonie, l’internet et la télévision, selon le même responsable. Il va sans dire que durant cette phase de redéploiement par l’installation de nouveaux équipements, la connexion sera momentanément perturbée, précise-t-il.

Par ailleurs, et toujours dans cette optique, l’opérateur public des télécommunications va opter pour une transformation totale de son réseau historique en un réseau «tout IP». Le réseau actuel de l’opérateur est vieux et ne supporte pas le transport des données de plus en plus importantes d’internet sur son ensemble.

Le démarrage de la transformation devrait intervenir dès le premier trimestre de l’année 2010, une fois le choix du partenaire validé. Algérie Télécom prévoit d’investir près de 100 milliards de dinars (un milliard d’euros) dans la mise à niveau de son réseau. En plus de la transformation du réseau en Tout IP, l’opérateur va investir dans la fibre optique (FTTH), notamment dans les grandes villes.

Karima Adjemout