Égypte perd la tête

Égypte perd la tête

perd.jpgC’est le Maroc ou la Tunisie qui accueillera la 19e édition du championnat d’Afrique des nations initialement prévue en Egypte du 08 au 21 février 2010, une décision prise par la confédération africaine de handball, suite au refus des autorités égyptiennes de l’organiser.

Cette dernière, qui souhaitait accueillir la 19e édition sans l’Algérie, était loin de se douter que des sanctions allaient être prises à son encontre si elle refusait.

C’est à partir des menaces lancées par l’instance africaine de la discipline en question que les autorités égyptiennes ont compris qu’il fallait inventer un autre moyen pour masquer leur bévue. le problème d’ordre financier était la seule issue afin de sauver la mise, mais en vain, puisqu’une suspension de deux années de toutes compétitions et une amende de 80 000 dollars vient de leur être infligée.

Il faut revenir au début de cette affaire qui a suscité des interrogations au sein du mouvement sportif algérien mais aussi international, suite au fameux match de football entre notre équipe nationale et son homologue égyptienne au Caire le 12 novembre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de football que les choses ont commencé.

Les camarades de Halliche et Ziani ont été accueillis sur le chemin menant vers leur hôtel après leur descente d’avion par des projectiles, alors qu’ils s’attendaient à un accueil comme celui réservé aux Egyptiens à Alger par des fleurs. Etonnement et fait jamais produit

auparavant, d’ailleurs inimaginable et inacceptable à l’occasion d’une rencontre de football, un déferlement de haine de supporters hystériques prêts pour un lynchage en règle, bien préparé par les autorités égyptiennes, a complètement faussé les règles de la Fifa.

Cette furie s’est étendue aux autres disciplines qui auront à payer la note, puisque le handball subit aujourd’hui les conséquences de cette malheureuse partie de football dominée de bout en bout par nos capés.

Il est clair que la campagne médiatique égyptienne est pour beaucoup sur les répercussions de cette aventure qui discréditera une nation longtemps considérée comme civilisée à tout point de vue, mais pourrait remettre en cause l’avenir du sport en général entre l’Algérie et l’Egypte.

Après le refus de l’Egypte d’organiser la 19e édition du championnat d’Afrique, plusieurs nations participantes avaient émis le vœu de la reporter ou de la délocaliser afin d’apaiser les esprits dans l’attente de cet important rendez-vous continental. la confédération africaine de handball, qui était sur deux fronts,

à savoir l’organiser à Alger à la demande des autorités algériennes vient d’opter pour le Maroc ou la Tunisie en maintenant, bien entendu, les mêmes dates, une manière de ne pas chambouler son calendrier, mais surtout de remettre de l’ordre au sein de cette compétition africaine.

A. C.