Vingt millions de flacons contre la grippe A attendus

Vingt millions de flacons contre la grippe A attendus

vaccin-piqure.jpgLa vaccination débute cette semaine

La campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 débutera dès la fin de cette semaine, a déclaré hier le ministre de la Santé, Saïd Barkat, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.

Il s’agit d’un premier quota de 900 000 flacons de vaccin qui devrait être réceptionné durant cette semaine par l’Algérie et livré par un laboratoire étranger, ce qui permettra en outre, le lancement d’une grande campagne de vaccination au profit des personnels de la Santé établis dans les aéroports, ports et aux différents postes frontaliers du pays.

Les douaniers, policiers, gendarmes et autres services qui sont jour et nuit mobilisés pour la sécurité du pays seront les premières catégories concernées par la vaccination contre la grippe A/H1N1.

Le ministre de la Santé a également fait savoir que cette première campagne à grande échelle concernera aussi les personnes fragiles, entre autres, les personnes âgées, celles qui souf-frent d’une maladie chronique, etc. Saïd Barkat promet également l’arrivée prochaine d’autres flacons de vaccin.

«Pour le mois de janvier, nous allons réceptionner un million de doses contre la grippe A. En février ce sera quatre millions. Quatre autres millions pour le mois de mars, puis 5 millions pour le mois d’avril prochain et enfin 3,9 millions de flacons pour le mois de mai.

Ce qui nous amène à réceptionner un quota de quelque 20 millions de flacons», a déclaré hier Saïd Barkat. Ces 20 millions de flacons mobilisés par un laboratoire étranger ont coûté à l’Algérie la somme de 8 milliards de dinars, a confirmé hier le premier responsable du secteur de la Santé, soit près de 120 millions de dollars.

L’Algérie a été parmi les premiers pays à avoir commandé les vaccins contre la grippe porcine. «Nous sommes classés à la 21e position dans le monde, ce qui nous permet ainsi d’avoir des flacons de vaccin rapidement», précise le ministre de la Santé. Toujours concernant cette grippe A, Saïd Barkat a tenu à préciser que l’Algérie a pris des mesures depuis l’apparition de cette pandémie.

«En avril 2009, nous avons créé une cellule de crise qui a suivi de près et avec beaucoup de sérieux la propagation de la grippe A dans le monde. D’abord, lorsque la grippe A a atteint l’Europe, puis lorsque le premier cas a été confirmé chez nous, enfin lorsque nous avons enregistré également les premiers décès en Algérie.

Nous travaillons selon un plan de vigilance, avec l’acquisition de plusieurs moyens nécessaires, tels les caméras thermiques et autres grands moyens matériels et humains», indique Saïd Barkat à la Radio nationale.

Il ajoute : «Aujourd’hui, près de 150 hôpitaux suivent de près l’évolution de cette grippe A/H1N1, avec la mobilisation de l’ensemble des médecins ; sans oublier ceux qui sont déjà présents au niveau des aéroports, ports et aux postes frontaliers du pays».

Sur un autre registre, le ministre de la Santé a donné le nombre des personnes contaminées par la grippe A en Algérie. «Jusqu’à aujourd’hui, nous avons enregistré 299 cas de grippe porcine, dont trois décès. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter et s’affoler par rapport à ce qui se dit sur cette pandémie. Je lance cet appel à tous les Algériens pour qu’ils se comportent selon les consignes du ministère.

Ainsi, il faut se laver les mains plusieurs fois par jour, éternuer et tousser en utilisant des mouchoirs jetables, etc.» tient à rappeler le ministre.

Sofiane Abi

Un cas suspect détecté à Tazmalt

Un nouveau cas suspect de grippe porcine a été enregistré dans la commune de Tazmalt peu avant la fête de l’Aïd El Adha. Il s’agit d’une femme qui a été admise au niveau de l’EPSP puis évacuée vers l’hopital Khellil-Amrane de Béjaïa où elle a reçu des soins et gardée en observation.

La dame est âgée de 55 ans environ, elle venait tout juste d’arriver de l’étranger. Pour rappel, un collégien âgé de 15 ans a été admis à l’hôpital Khellil-Amrane à partir de son école.

Ce dernier avait été ausculté par un médecin au niveau de son école, lequel a jugé urgent de l’évacuer à l’hôpital eu égard aux symptômes qu’il présentait. Saâd Oulebsir, chargé de communication à la direction de l’éducation, a affirmé hier sur Radio Soummam qu’«aucun cas n’a été enregistré dans les écoles et qu’un dispositif de contrôle et de suivi médical a été mis en place et s’avère très efficace jusqu’à présent», a-t-il ajouté.

H.C.