Zidane : «L’Algérie, comme en 98…»

Zidane : «L’Algérie, comme en 98…»

241109_zidane.jpgLe match Egypte-Algérie qui joue toujours les prolongations, Didier Drogba en BD, le sélectionneur guinéen radié, etc. Comme chaque semaine le football africain et ses à-côtés sont dans la Gazette d’Afrique. (Photo Presse-Sports)

Egypte : Un joueur Algérien menacé de mort

Arrivé en juin pour cinq ans dans le club cairote d’Al Ahly, l’Algérien Amir Sayoud va devoir refaire ses valises pour quitter le pays. La faute à la qualification de l’Algérie au Mondial au dépend de l’Egypte, qui a entraîné des débordements de toutes sortes. Ce jeune milieu de terrain de 19 ans, considéré comme le successeur d’Abou Treika, ne se sent plus en sécurité après avoir reçu «des menaces de mort très sérieuses». Sayoud ne s’entraîne plus avec Al Ahly et serait en contact avec le club belge de Lierse. Il pourrait partir avant l’ouverture du mercato.

Algérie : Zidane : «Je revoyais les images de 98»

Français d’origine algérienne, comme il aime se définir, Zinédine Zidane a accueilli avec joie la qualification des Fennecs au Mondial. «J’étais content que cette qualification soit obtenue sur un match d’appui et non en Égypte, a confié le retraité du football sur Canal +. J’étais fier du parcours réalisé par l’Algérie car j’ai suivi le chemin de cette équipe durant toutes ces éliminatoires. Ça fait vingt-quatre ans que cela ne s’était pas réalisé donc c’est une excellente chose pour l’Algérie». L’ancien capitaine des Bleus a avoué également avoir fait un parallèle entre l’allégresse algérienne et les moments de bonheur lors du Mondial 98 en France. «Quand j’ai vu le défilé d’Alger après le match Algérie-Egypte à Khartoum, je revoyais les images de 98», confesse-t-il.

Guinée: L’entraîneur voulait corrompre les Ivoiriens

L’ex-entraîneur de l’équipe nationale de Guinée, Mamadi Souaré « Passarella », a été radié à vie du cadre des entraîneurs locaux, après avoir été limogé au lendemain de l’élimination du Sily national de la CAN et du Mondial 2010. Selon le secrétaire général de la Fédération guinéenne Fodé Camara, Souaré aurait tenté de corrompre la Fédération ivoirienne pour obtenir un match nul contre les Eléphants, résultat qui aurait qualifié la Guinée lors la dernière journée. Après la défaite, « Passarella » a avoué disposer de «100 000 dollars» pour corrompre les Ivoiriens. «Tout le monde sait que nous ne pouvions pas battre les Ivoiriens», a-t-il avoué. De peur de représailles de la CAF et de la FIFA, l’équipe nationale guinéenne a été dissoute et tout l’encadrement technique limogé.

Côte d’Ivoire : Drogba aura sa BD

Après un documentaire, un livre et une chanson sur lui, Didier Drogba va voir sa vie racontée en bande dessinée. C’est l’artiste ivoirien Gabin Bao qui en sera l’auteur. La sortie mondiale de cette bande dessinée est prévue pour mai 2010 et elle sera éditée en français, anglais, italien et espagnol, japonais et chinois.

Zimbabwe : Les Gunners champions

Promus l’année dernière au sein de l’élite, le Gunners FC a été sacré champion du Zimbabwe après sa victoire sur son rival, le Dynamos d’Harare (2-0) lors du derby qui opposait ces deux clubs de la capitale. Les Gunners, entrainés par Moses Chunga, ancien capitaine de la sélection, ont remporté le titre alors qu’il restait une journée à disputer.

Ndiasse Sambe