Le casse-tête de Bougherra: une fin d’année marathonienne

Le casse-tête de Bougherra: une fin d’année marathonienne

24112009Boug.jpgLe défenseur algérien, Madjid Bougherra, ne sera disponible qu’à partir du 3 janvier, car son équipe, les Glasgow Rangers, aura à disputer le grand derby du championnat écossais face au grand rival, le Celtic, le 2 janvier sur le terrain de Celtic Park. Magic, comme on l’aime le surnommer en Algérie, sera en principe le dernier joueur à rejoindre le regroupement des Verts, sachant qu’il a besoin de repos après une série de matches intenses. Cette donnée va rendre la tâche de Saâdane encore plus difficile pour regrouper ses 23 joueurs pendant une période très longue avant le début de la CAN.

Bougherra, qui reste un pilier de la défense algérienne, sera sûrement ménagé avant le premier match officiel des Verts prévu le 11 janvier face au Malawi à Luanda, afin de lui éviter une éventuelle blessure après une grande charge de travail.

Le sélectionneur national ne veut pas revivre le même scénario qui s’est produit avant la rencontre face à l’Egypte où pas moins de 4 titulaires ont failli déclarer forfaits pour cause de blessure.

Les règlements de la FIFA obligent les équipes à libérer leurs joueurs 5 jours avant la CAN

Normalement, il n’y aura pas de problème pour les professionnels algériens pour participer à la CAN avec la sélection algérienne, car les règlements de la FIFA autorisent les joueurs à rejoindre leur sélection 5 jours avant le début d’une compétition officielle. Ce qui veut dire que tous les joueurs algériens pourront rejoindre le regroupement des Verts à partir du 5 janvier sans autorisation de leurs clubs employeurs.

Smith : «Je compte sur lui contre Sttutgart»

L’entraîneur des Glasgow Rangers, Walter Smith, semble avoir digéré la colère suscité par le retard pris par l’international algérien, Madjid Bougherra, qui n’a repris les entraînements que lundi avec son club. Une attitude que Walter Smith a condamné et il a fait sortir sa colère dans les médias écossais. «Madjid devrait reprendre samedi. Il ne l’a pas fait. Dimanche, il est arrivé mais il n’a pas pris part aux entraînements… mais à présent, tout est rentré dans l’ordre, ce n’est plus un problème majeur», dira-t-il. En effet, l’entraîneur des Glasgow Rangers a clairement affiché son désir de voir Magic, aujourd’hui, défendre les couleurs du club contre Sttutgart en Champions League européenne. «Je souhaite qu’il soit à notre disposition pour le match de Champions League, a-t-il déclaré. J’imagine qu’il est OK. Lorsqu’un joueur se blesse en sélection, il doit nous en informer.» Bougherra ayant fini les deux matches de Coupe du monde sans encombre, il devrait être bon pour le service en C1. L’ancien Gueugnonnais a disputé 2 matches et inscrit 1 but jusqu’alors cette saison en Ligue des champions.

Au sujet de Djamel Abdoun:

ROHR : «Il est lourdement sanctionné»

Le coach du FC Nantes a commenté la sanction que le club a infligée à l’international algérien Djamel Abdoun après la réaction virulente de ce dernier au lendemain de la défaite contre Guingamp (0-2). Gernot Rohr avait clairement exprimé son mécontentement suite au geste de mauvaise humeur de son joueur. Djamel Abdoun et alors qu’il se trouvait au Soudan en compagnie de la sélection nationale pour le match d’appui Algérie-Egypte avait été sanctionné par son club par un renvoi de 15 jours en CFA 2, une sanction que Rohr a revue à la baisse notamment après l’élimination dimanche, du FC Nantes de la course à la coupe de France. Le coach canari dira à propos d’Abdoun dans une interview accordé au site du club qu’il voulait le voir avant de parler de la sanction. «Il n’est pas venu en Coupe de France et il a une forte amende, la plus grosse qu’on ait connue cette année. Et il est en mise à l’épreuve, cette semaine. Ce matin, dans le vestiaire, il s’est excusé auprès du staff, de ses coéquipiers et de son club. Ça me suffit pour le moment.»

Pas de trêve pour les professionnels algériens

Les «Anglais», pas avant le 30 décembre

A l’approche de l’ouverture de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Angola, le sélectionneur national Rabah Saâdane est en train de préparer la meilleure formule possible pour que les Verts soient prêts physiquement et mentalement pour cette compétition continentale que l’Algérie retrouvera après une absence de six ans, puisque, la dernière fois où l’Algérie avait participé a la CAN, c’était en 2004 en Tunisie. Saâdane ne veut pas se précipiter pour choisir la liste des 23 joueurs, car il possède encore un mois devant lui pour annoncer cette fameuse liste. C’est en principe le 20 décembre prochain que le Cheikh dévoilera la liste des 23 joueurs, mais avant cette date il doit régler le problème de la disponibilité des joueurs professionnels en Europe. Si le problème ne se posera pas pour les professionnels algériens évoluant en France, en Italie et en Allemagne, les choses s’annoncent compliquées pour les professionnels évoluant en Angleterre et en Ecosse, car pour ces deux championnats, il n’y a pas de trêve avant le début de l’année, ce qui peut brouiller les cartes de Saâdane qui espérait récupérer tous ses joueurs le 26 décembre pour entamer sa préparation avant l’ouverture de la CAN. «Mon souhait est d’entamer le regroupement deux semaines avant la compétition officielle, car il y a un grand travail qui m’attend, notamment dans le domaine de la cohésion dans le jeu», a laissé entendre Saâdane. Mais entre le souhait et la réalité, il y a tout un monde

Pas de problèmes pour Yahia, Matmour, Ghezzal, Mansouri, Abdoune et Bezzaz

Les joueurs algériens évoluant en Allemagne, en France et en Italie pourront répondre favorablement à la convocation de Saâdane dès le 26 décembre car le championnat d’Italie observera une trêve a partir du 20 décembre, tout comme la Bundesliga, alors qu’en France, le championnat fera relâche à partir du 23 décembre. Donc, on peut annoncer dès maintenant que Matmour, Yahia, Mansouri, Ghezzal, Bezzaz et Abdoune seront disponibles tout comme les locaux.

Belhadj et Yebda joueront le 30 décembre

Si Ghiles Kamel doit jouer avec son équipe de Hull City le 29 décembre face à Bolton, les deux joueurs de Portsmouth, en l’occurrence, Belhadj et Yebda, devront affronter le 30 décembre Arsenal pour le compte de la 20e journée du championnat anglais de D1. Ces joueurs auront besoin d’un repos d’au moins une semaine pour récupérer ce qui, théoriquement, ne leur permettra de rejoindre le stage des Verts qu’à partir du 6 janvier. Saâdane devra, dans ce cas de figure, se passer de ces joueurs dans le cas où il entamerait son stage le 26 décembre.

Programme des Algériens en Angleterre et en Écosse

26 décembre : Portsmouth – West Ham

27 décembre : Hull City – Manchester United

29 décembre : Bolton – Hull City

30 décembre : Portsmouth – Arsenal

30 décembre : Glasgow – Dundee

2 janvier : Celtic – Glasgow.

Kamel Hassani