El Qaradaoui appelle au calme

El Qaradaoui appelle au calme

article-9456-qaradawi24112009-2.jpgLe grand imam de la mosquée d’Al Azhar a fini par sortir de son mutisme pour évoquer ce très heurté Algérie-Egypte. L’ancien ressortissant égyptien en Algérie a démenti catégoriquement sur la chaîne Al Jazeera avoir pris position avec son pays d’origine. «Je ne suis ni Ahlaoui ni Zamalkaoui et ni Egyptien ni Algérien. Je suis plutôt un musulman qui défend les bases de l’Islam. D’ailleurs, je tiens à préciser que j’ai fait appel au calme à travers quelques organes de la presse algérienne qu’on n’a malheureusement pas publié.

On a dit que j’ai pris position en faveur de mon pays, alors que cela est archifaux. Cette tension qui ne cesse de prendre de l’ampleur n’est pas digne de l’histoire des deux pays que sont l’Egypte et l’Algérie. Je pense qu’il est temps de mettre un terme à ce chauvinisme qui n’a rien de ce que nous enseignent les préceptes de l’Islam», dira El Qaradaoui dans son émission sur Al Jazeera Info. Et d’ajouter : «Avant de venir au plateau aujourd’hui (dimanche soir, ndlr), j’ai adressé un message au Président algérien pour qu’il intervienne et fasse revenir le calme entre les deux pays.

Vous allez certainement dire pourquoi appeler Bouteflika et pas Moubarak. C’est simple, il existe de bons rapports entre le chef de l’Etat algérien et moi. Je n’oublierai jamais son geste envers moi lorsqu’il m’a pris en charge à l’hôpital militaire d’Alger. Il est venu me rendre visite sur place et a même réquisitionné un hélicoptère pour mon retour en Egypte. C’est pourquoi j’ai usé de mes relations avec Bouteflika pour essayer de trouver une solution à cet épineux problème qui frappe le peuple musulman en général. L’autre raison qui m’a incité à solliciter le Président algérien, c’est sa compétence individuelle dans la direction de ce genre d’initiative. Il a dirigé le projet de la concorde civile qui a bien donné ses fruits en Algérie. A présent, je lui demande de penser à une concorde arabe.»

«Israël se moque de nous»

Le célèbre imam d’Al Azhar estime que l’extrémisme et le chauvinisme dont les deux parties font preuve après ce match n’honorent guère l’Islam et les musulmans. Pour lui, ce comportement rappelle l’ère antéislamique. «Le prophète Mohammed a corrigé plusieurs carences chez les Arabes comme le chauvinisme et le tribalisme. Comment peut-on recourir à ce genre de comportement entres musulmans quatorze siècles après ? Ce qui me stupéfait le plus, c’est que cette fitna a gagné toutes les classes au sein des deux peuples. J’ai appris par exemple que les Israéliens étaient en train de se moquer de nous à cause de ce conflit stupide.

Au lieu de trouver du travail à nos jeunes et de songer à leurs vraies préoccupations, on n’a pas trouvé mieux que de les envoyer par milliers à bord de vols spéciaux pour assister à un match de foot. Je trouve que les Etats musulmans ont laissé leurs peuples se servir de la plus mauvaise des façons de ce vide intellectuel qui envahit nos sociétés, alors qu’on devrait avoir des objectifs concrets pour cette jeunesse et faire l’unité du monde arabe à travers les grandes règles de l’Islam. Alors, c’est un calmez-vous et craignez Dieu que j’adresserai comme message aux deux peuples.»

Amine L.