Tizi-Ouzou : Sonelgaz instellera une station thermoélectrique à Azeffoun

Tizi-Ouzou : Sonelgaz instellera une station thermoélectrique à Azeffoun

Cette station qui tournera à l’eau de mer sera installée au niveau du village Melata dans la daïra d’Azeffoun.

Ce projet à dimension régionale dont la réalisation a été confiée à Sonelgaz permettra l’alimentation de nombreuses communes du nord de la wilaya ainsi que d’autres régions du centre du pays.

Ainsi, avec ce chantier, c’est la sixième station de ce genre qui viendra, d’une part, renforcer le réseau d’électrification au niveau national.

Elle permettra d’augmenter le débit ainsi que la généralisation de la haute tension capable d’enclencher une dynamique de développement économique local.

D’autre part, elle permettra de résorber le chômage qui frappe particulièrement la région d’Azeffoun. Quelque 500 postes d’emploi seront créés pour assurer la réalisation de ce grandiose projet.

Toutefois, cet acquis n’est pas venu à.l’improviste. Bien au contraire, la faiblesse de l’alimentation de cette région nord en électricité a, depuis longtemps, été un obstacle à l’activité économique locale, voire à l’utilisation domestique de cette énergie.

Ainsi, pour pallier à ce problème, une étude a été lancée pour la réalisation d’une station thermoélectrique à Azeffoun.

Au début, les directions respectives de l’agriculture et de l’énergie et des mines réunies ont élu un terrain dans la localité de Melata à Azeffoun.

Cette assiette a été vite contestée car relevant du foncier agricole de la daïra.

La direction de l’énergie n’a pas baissé les bras et s’était remise à la recherche d’un autre terrain.

Quelque temps plus tard, une autre assiette d’une superficie de 40 hectares a été trouvée dans la même localité en 2008.

Une fois, le problème de terrain évacué, les autorités ont confié la réalisation de cette station d’une puissance de 300 MW à Sonelgaz, supervisée par les directions de l’agriculture, de la population ainsi que l’énergie et des mines.

Sur un autre registre, l’importance de ce projet ne réside pas uniquement dans la solution du problème d’alimentation en énergie électrique pour les besoins domestiques.

Cette station permettra également la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer. Ces dernières constituent la plus efficace des solutions pour les problèmes d’alimentation en eau potable des régions nord.

Notons enfin, que les populations ne peuvent qu’être satisfaites de cette réalisation grandiose.

L’abandon dont a souffert cette région maritime de la wilaya depuis l’indépendance, a engendré des conséquences dramatiques.

Tout d’abord, c’est l’activité touristique, vocation naturelle de cette région qui a été anéantie.

Il s’ensuivra un enclavement et un isolement total des communes de ce versant. Jusqu’à ce jour, les destinations de transport continuent à disparaître l’une après l’autre.

L’exemple de la commune d’Azeffoun, qui vient de perdre les lignes de transport vers Béjaïa à l’est, et Tigzirt à l’ouest, en est une véritable, illustration.

Puis, comme conséquence fatale, les villages et les localités, ont connu un exode massif vers les villes. De très nombreux villages sont devenus fantomatiques.

Enfin, l’intérêt manifeste des pouvoirs publics pour le développement de ces régions devra également être suivi d’un arsenal juridico économique conséquent.

Car, certains projets de développement comme l’alimentation en gaz de ville et l’extension des réseaux routiers connaissent des blocages, retardant fatalement les délais de réalisation.

Un exemple: le réseau d’alimentation en gaz de ville de Azeffoun est momentanément à l’arrêt en raison de l’opposition des propriétaires des terrains de passage à Azazga.

Le contournement de la même ville pour le tronçon de la RN12, qui désenclave la daïra d’Azeffoun, connaît les mêmes problèmes.

Tigzirt, jumelle d’Azeffoun vit également les mêmes blocages causés par l’opposition au passage du réseau d’alimentation en gaz de ville et ainsi de suite.

Kamel BOUDJADI