Ramadhan 2009 : La solidarité règnera comme chaque année

Ramadhan 2009 : La solidarité règnera comme chaque année

03_925906109.jpgLe mois sacré de Ramadhan engage la société algérienne tout entière en termes de solidarité pour venir en aide aux nombreuses familles nécessiteuses afin de leur permettre de le passer dans la dignité.

Toujours à pareille période, tout le monde se mobilise et œuvre dans ce sens.

Aussi bien le ministère de la Solidarité que le Croissant-Rouge et bien d’autres organismes, les bénévoles et même les particuliers se donnent rendez-vous pour ce mois de carême afin de tenter d’atténuer un tant soit peu la souffrance des plus faibles.

Ceux dont les moyens sont dérisoires, et ont déjà des difficultés pour subvenir à leurs besoins au quotidien, feront l’objet d’une attention particulière et bénéficieront de ces actions de solidarité.

Pas moins de 1,7 million de couffins seront distribués dans le cadre de l’opération Solidarité Ramadhan. Opération rééditée chaque année et ce, depuis une décennie.

Pour mener à bien cette action et pour permettre de bien cibler les familles qui sont réellement dans le besoin, il a été procédé à la mise en place d’une commission nationale qui aura aussi pour charge de diriger tout ce programme de solidarité Ramadhan.

Les couffins, faut-il le rappeler encore une fois, et depuis maintenant des années, renferme des denrées de base, à savoir la semoule, le vermicelle, la farine, le sucre, l’huile, les pois chiches, et le concentré de tomate.

La valeur du couffin du Ramadhan est de 5 000 DA. L’Etat en procédant ainsi à la distribution des couffins veut préserver la dignité des familles pauvres qui pourront passer ce mois tranquillement chez elles.

Autre aspect de la solidarité qui revient aussi chaque année, la distribution d’environ 6,3 millions de repas à travers 600 restaurants qui seront mobilisés à travers l’ensemble des wilayas que compte le territoire national.

Pour faire face à toutes ces dépenses spécialement dédiées à la solidarité, lors de ce mois de piété, l’Etat a mobilisé près de 3 milliards de dinars.

Les APC contribuent avec une part estimée à 66,50% de l’enveloppe globale, contre 24,05% pour les APW. Le ministère de la Solidarité, lui, contribue avec 4,91%, soit une somme totale de 143 millions de dinars.

En plus de toutes ces actions, il faut souligner le rôle important de bénévoles qui reviennent chaque année servir leurs concitoyens en détresse.

C’est à l’exemple des membres du Croissant-Rouge qui aident dans le service à travers les nombreux restaurants Rahma.

Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes y contribuent, qui pour faire la cuisine, qui pour servir, qui pour laver et ranger la vaisselle avant de la ressortir le lendemain.

Tout est donc prêt pour aider les nécessiteux, Pour peu que les aides aillent aux vrais pauvres.

En tout cas, toutes les mesures sont mises en place pour éviter tout dépassement.

Badiaa Amarni