nouveau record de la consommation d’électricité en hiver(SONELGAZ)

nouveau record de la consommation d’électricité en hiver(SONELGAZ)

sonelgaz-30-milliards-300x238.jpgLa consommation nationale en électricité en hiver a atteint hier mercredi à 20 heures un pic record de 8.305 MW, en hausse de 7% par rapport à la même période de l’année passée, a annoncé jeudi le groupe Sonelgaz.

Cette importante évolution de 541 MW, due à la vague de froid qui traverse le pays, représente l’équivalent de la puissance d’une centrale comme celle de Berrouaghïa (Médéa), indique la Sonelgaz dans un communiqué.

Durant cette période hivernale particulièrement froide, d’autres records de consommation « peuvent encore être enregistrés dans les prochains jours », souligne le communiqué.

Au cours de la période hivernale de l’année passée, la consommation d’électricité avait atteint un pic de 7.764 MW, rappelle-t-on de même source.

Plusieurs mesures étaient prises dés l’approche de l’hiver par les sociétés du groupe Sonelgaz pour répondre à la forte demande d’électricité dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité, souligne le communiqué.

De même, les investissements consentis dans le renforcement du parc de production et des réseaux de transport et de distribution de l’électricité « ont permis de satisfaire entièrement » les besoins de la clientèle en dépit de la forte croissance de la demande.

Selon les explications de Sonelgaz, la température est la première contrainte climatique ayant un impact systématique et immédiat sur la demande de l’électricité et sur la gestion du réseau électrique.

Ainsi, la consommation d’électricité « atteint ses plus hauts niveaux le soir, quand tous les foyers allument simultanément, éclairage, chauffages électriques et autres appareils ménagers (télévisions, micro-ordinateurs, lave-linges) », a-t-on poursuivi.

Par ailleurs, la demande d’électricité en 2011 avait connu son niveau de pointe durant l’été avec un pic record de 8.746 MW début août dernier, en hausse d’un millier de MW par rapport au ’’pic’’ enregistré en 2010, selon les données de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG).