15.000 kilos de ciment transforment l’Arona en sculpture

15.000 kilos de ciment transforment l’Arona en sculpture

L’artiste portugais Alexandre Farto s’est inspiré de la coupe du SUV le plus urbain de SEAT pour créer une sculpture unique. Quinze tonnes de ciment, d’acier, de silicone et de fibre de verre ont donné naissance à cette œuvre d’art.

Exposée au Musée d’art urbain contemporain de Cascais, l’Arona en ciment a pour vocation d’immortaliser le design du véhicule. « Je voulais en quelque sorte immortaliser le design d’une voiture », confie Alexandre Farto, plus connu sous le pseudonyme Vhils. Cet artiste de rue portugais a donné à l’une de ses dernières œuvres, baptisée Tangible, la forme d’une sculpture de quinze tonnes de ciment qui réinterprète le design de la SEAT Arona. Voici comment il a conçu et concrétisé cette œuvre unique pendant une année entière :
Trois mois pour concevoir le moule initial en trois dimensionsComme les concepteurs de voitures, cet artiste de renommée mondiale commence ses projets avec un crayon et une feuille de papier. Ensuite, il confirme leur faisabilité à l’aide de technologies virtuelles. « Je n’avais jamais travaillé avec une voiture auparavant, et c’est précisément ce que je voulais faire depuis un bon moment. Cette collaboration constituait donc pour moi une superbe occasion, une synergie », assure-t-il.La manipulation du cimentSelon Vhils, le défi consistait à sculpter une œuvre de grande envergure avec un matériau difficile à façonner. « J’aime utiliser des matériaux rustiques », ajoute-t-il. En tout, il a utilisé 15 tonnes de ciment, de fibre de verre et de silicone. La construction du moule a demandé une structure en acier de base. Les roues ont été réalisées séparément, et chacune d’entre elles pèse 100 kilos.

Une voiture avec un effet 3D

La partie avant de la sculpture reproduit les lignes de l’Arona, tandis qu’à l’arrière, « on peut voir plusieurs buildings horizontaux qui forment un œil soulignant l’importance du regard. De loin, on dirait que la voiture trace un sillage en roulant », explique-t-il.

Un fossile d’ici cent ans

C’est comme cela que Vhils souhaite que l’on redécouvre cette version unique de l’Arona dans un siècle. « Je suis extrêmement fier de cette œuvre, non seulement pour sa complexité technique, mais aussi car elle a été créée pour résister à l’épreuve du temps », dit-il. Selon l’artiste, Tangible sera un témoin de la société actuelle. « Je voulais non seulement immortaliser le design d’une voiture, mais aussi “fossiliser” la relation entre les villes et leurs habitants », conclut Vhils, qui n’hésite pas à positionner la voiture comme un élément de liaison vital.